Le développement du hors-réseau, grâce au solaire, explique l'accélération de la fourniture électrique, d'après la Banque mondiale (BM).
Avec une population qui a été quasiment multipliée par cinq, pour passer de deux cent vingt-sept millions d’habitants en 1960 à plus d’un milliard en 2018, l’Afrique subsaharienne est la région qui a enregistré la plus forte croissance démographique. A l’heure des grands projets hydro-électriques sur les fleuves africains, c’est le hors-réseau qui permet cette révolution de l’électrification, tirée par la production autonome d’électricité. Car six cents millions de personnes en Afrique subsaharienne ne sont toujours pas raccordées à un réseau électrique. En une dizaine d’années, parti de zéro, le hors-réseau fournit aujourd’hui de l’énergie à des millions de personnes.
Baisse des prix
L’évolution technologique a permis cette expansion, en proposant des produits non seulement plus performants, mais aussi moins coûteux. La BM a même élaboré un label pour garantir un équipement en matériel de qualité.
Aujourd'hui cent cinquante produits sont conformes à ce label. Selon la BM, cinq cents millions de dollars ont été investis dans le secteur ces deux dernières années. "De plus en plus d'investisseurs privés sont entrés sur ce segment, motivés par les perspectives de rendement financier", indique la BM.
Son programme "Lighting Africa" ambitionne de fournir une énergie électrique hors réseau à deux cent cinquante millions de personnes d’Afrique subsaharienne d’ici à 2030.
La BM a ainsi ouvert une ligne de crédit de cent quarante millions de dollars dans le cadre du projet ROGEP. Il s’agit de fournir des matériels de production d’électricité solaire dans dix-neuf pays et d'atteindre 1,7 million d’habitants. EDF dans la course EDF est de la partie. Déjà présente dans le hors-réseau au Maroc ou en Afrique du Sud, EDF a lancé une offre en Côte d’Ivoire.
En 2017, sept mille kits ont été placés comprenant le panneau solaire, l’onduleur, des lampes, des chargeurs, parfois même une télévision pour des prix s’échelonnant de cent quarante mille à quatre cent vingt mille FCFA, selon les modèles. La population qui dispose de l'énergie électrique ne cesse donc de croître, et l'équipement va donc à terme concerner tout le continent. Une bonne nouvelle pour le développement.