Défense : La Légion étrangère va augmenter son effectif francophone

Jeudi, Août 15, 2019 - 23:15

La Légion étrangère compte 90% d’étrangers dans ses rangs, dont 37% d’Occidentaux, 28% de Slaves, 12% d’Africains, 13% d’Asiatiques et 13% de Sud-Américains.

Seulement 11% des 9.000 légionnaires sont francophones, essentiellement des Français. Il s’agit d’un seuil minimum qui "participe à l’enseignement de la langue française, indispensable pour comprendre les ordres", indique la Légion étrangère. S’agissant du recrutement, elle précise qu’elle " n’essaie pas de persuader de s’engager (car) c’est à lui de convaincre".

Depuis le début cet été, la Légion étrangère fait la tournée des plages françaises pour aller à la rencontre de recrues potentielles. Il s’agit surtout d’une opération de relations publiques, visant à présenter ses missions aux jeunes gens susceptibles de pousser la porte d’un bureau de recrutement.
Depuis le début de l'année, son prestige et son rayonnement ont a attiré plus de 5.000 jeunes, essentiellement des étrangers… Il est désormais question d’accroître le nombre de légionnaires francophones, notamment français. D’où cette tournée des plages.
L'objectif est de porter la proportion de francophones dans ses effectifs à 20-25% d’ici 2025. La raison? Le programme SCORPION, qui, outre ses véhicules Griffon, Jaguar et Serval, repose sur un systèmes d’information [le SICS] qui "nécessitera certainement une meilleure maîtrise de la langue", explique un sous-officier. Seulement, pour ce dernier, le problème est que les candidats français "échouent plus souvent aux tests".

Noël Ndong
Notification: 
Non