Brèves

Nigeria

Depuis 2010, le nombre d’expatriés travaillant dans le secteur pétrolier et gazier nigérian a été réduit de 80%. Aujourd'hui, 95% des sociétés de services du secteur du pétrole et du gaz, qu’il s’agisse d’activités de forage à terre ou dans les marécages, d’installations de forage de puits, d’activités de simulation de puits et autres, sont réalisées par des Nigérians. Avec cinq chantiers de soudure de classe mondiale, le pays produit environ soixante mille tonnes métriques par an.

Ghana

La Banque centrale du Ghana a révoqué des licences d’exploitation de vingt-trois sociétés d’épargne et de crédit pour non-respect des normes opérationnelles. Les sociétés concernées ont été déclarées insolvables après que la Banque du Ghana (BoG) leur a donné la possibilité, dans un délai raisonnable, de retrouver leur solvabilité. La Banque a ensuite nommé Eric Nana Appiah, directeur de Pricewaterhouse Coopers (Ghana) Limited, en qualité de séquestre, afin de s’occuper des affaires des sociétés d’épargne et de crédit et des établissements de financement en question.

Sénégal

La production de ciment du Sénégal durant le premier semestre 2019 a baissé de deux mille neuf cents tonnes comparé à la même période de l’année 2018, selon les données établies par les cimenteries. Le cumul de cette production s’est élevé à 3 543 100 tonnes durant la période sous revue contre 3 546 000 tonnes durant les six premiers mois de 2018, soit un léger repli de 0,08% en valeur relative. En glissement annuel, cette production a enregistré une hausse de 5,96% à 588 100 tonnes en juin 2019 contre 555 000 tonnes en juin 2018. Par rapport à son niveau de mai 2019 où elle s’élevait à 594 700 tonnes, la production de ciment du Sénégal connait une baisse de 6 600 tonnes en valeur absolue et 1,10% en valeur relative.

Somalie

Le Qatar construira un nouveau port en Somalie, dans la ville portuaire de Hobyo. Les travaux de la nouvelle infrastructure seront supervisés par Qatar Ports Management Company. Aucun détail n’a été révélé sur le coût du projet. La construction du nouveau port d’Hobyo, proche du détroit de Bab-el-Mandeb, qui est l'un des points de passage maritime les plus importants du monde, devrait permettre au Qatar de bénéficier d’un nouveau point d'accès important aux marchés internationaux. Ce, alors qu’un embargo mis en place par ses voisins arabes, a poussé le pays du Golfe à essayer de diversifier ses partenaires commerciaux.

Ethiopie

La Chine financera la construction d'un nouveau parc industriel de trois cents millions $ à Adama au sud-est de la capitale Addis-Abeba. Le nouveau parc industriel prévu pour s’étendre sur cents hectares, vise à attirer de nouvelles compagnies spécialisées ou impliquées dans le secteur de la fabrication d’équipements. Il s’agit du deuxième du genre construit dans la ville d’Adama, après un premier réalisé par la China civil engineering construction corporation (CCECC) pour un coût de centquarante-six millions $. 85 % des financements nécessaires pour bâtir ce parc, seront couverts par des prêts à taux bonifiés du gouvernement chinois. Quant aux 15% restants, ils seront fournis par le gouvernement éthiopien. Cette nouvelle infrastructure devrait générer près de vingt-cingt mille opportunités d’emplois pour les Ethiopiens.

Burkina Faso

Le bilan actualisé de l’attaque terroriste perpétrée, le 20 août, sur un détachement de l’armée burkinabè passe de dix à vingt-quatre soldats tués, sept blessés, cinq autres toujours recherchés, ainsi que des dégâts matériels, annonce un communiqué de l’armée. Dans la matinée, des terroristes ont attaqué le détachement militaire de Koutougou, commune de la province du Soum, dans la région du Sahel, à plus de 200 km au nord de Ouagadougou. En réaction à cette attaque, l’armée burkinabè a mené des opérations ayant permis de tuer quarante terroristes et détruire vingt de leurs motos. Les opérations aériennes et terrestres se poursuivent.

Egypte

L'ONU délocalise d'Egypte sa conférence sur la torture. Prévue au Caire, les 4 et 5 septembre, cette rencontre devait aborder la définition et la criminalisation de la torture dans la région arabe. Mais elle a été reportée à la suite d’une vaste polémique accusant l’ONU de vouloir « blanchir » le gouvernement égyptien sur ses violations récurrentes des droits de l’Homme. Ce dernier n’avait toujours pas réagi à la délocalisation de la conférence. Mais le président Abdel Fattah Al-Sissi a régulièrement affirmé à ses détracteurs que la “perspective occidentale” sur les libertés civiles ne devrait pas être imposée à l’Egypte.

Josiane Mambou Loukoula
Mercredi, Août 21, 2019 - 13:15
Notification: 
Non