Compétitions africaines des clubs : l’AS Otohô et l’Etoile du Congo débarquées prématurément

Lundi, Août 26, 2019 - 17:58

Mamelodi Sundowns et les Pyramids FC n’ont pas fait de détails lors qu’ils ont respectivement affronté les clubs congolais aux tours préliminaires.

Les Sud-africains ont écrasé l’AS Otoho, le 24 août à Pretoria, 4-0 en match retour de la Ligue des champions.  Les Egyptiens, bien partis après leur victoire à l’aller, ont terminé le travail à Brazzaville en s’imposant 1-0 devant l’Etoile du Congo le jour d’après.

Conséquence, il n’y a plus de clubs congolais en lice. Cela fait onze ans que le  football congolais n’avait plus vecu ce scenario . En 2008, en effet, les Diables noirs et la Jeunesse sportive de Talangaï ont été respectivement éliminés par Enyimba FC en Ligue des champions et le Mont Cameroun en Coupe de la Confédération. L’élimination des deux clubs congolais a un point commun. Les rencontres à l’extérieur ont été très fatales pour les représentants. Partie avec un maigre avantage de deux buts à un, l’AS Otoho a vite grillé sa précieuse carte dès les quarante -cinq premières minutes.  

L’équipe entraînée par Ghislain Tchiamas a été éliminée dès le premier quart d’heure. En ouvrant le score à la 14e minute, Gaston Sirino avait déjà effacé l’avantage des Congolais avant de placer les Sud africains devant. La suite des débats a largement tourné en faveur des locaux , lesquels sécurisent de belle manière leur avantage en marquant les trois autres buts  à la 25e minute par Mosa Lebusa, à la 34e par Gaston Sirino puis à la 40e minute par Themba Zwane. L’AS Otoho  doit s’en prendre qu’à elle-même. Au match aller disputé à Owando, ses joueurs se sont procurés une montagne d’occasions qu’ils n’ont pas su exploiter.  Le même refrain des premières parties manquées a été observé chez l’Etoile du Congo.  Les Stelliens avaient perdu leur qualification au match aller dès qu’ils avaient encaissé trois buts à la première demi-heure. John Antwi avait déjà fait un doublé à la 12 et 26e minute. Eric Traoré avait inscrit le deuxième but dans l’intervalle des deux buts. L’Etoile du Congo s’était inclinée 1-4.

Il fallait gagner par trois buts à zéro au match retour à Brazzaville pour priver les Egyptiens d’une qualification qui leur tendait déjà les bras. Mais sur le terrain, les Stelliens n’ont pas relevé le défi car durant la première mi-temps ils n’ont eu que peu d’arguments à faire valoir. Ils ont, d’ailleurs, concédé un but à la 33e minute qui a rendu leur équation impossible. Sur un contre bien mené, Eric Traoré décalait Islam Attia pour l’ouverture du score. Les Egyptiens ont ensuite mieux géré la suite des débats en ne concédant que trop peu d’occasions en seconde période. Les attaquants stelliens, Rochel Kivouri et Serdège Nsouari, ont buté sur le gardien des Pyramids.  Il y avait du leger mieux par rapport à la première mi-temps au cours de laquelle l’Etoile du Congo n’a tenté aucun tir.

Ce n’est pas pour la première fois que l’Etoile du Congo quitte la compétition dès les préliminaires. En 2015, les Stelliens avaient été écartés par MK Etanchéité à cette même étape de la compétition.  L’AS Otohô qui rêvait d’aller  le plus loin possible a enregistré sa deuxième élimination à cette étape de la compétition en trois participations. Des statistiques qui poussent à la réflexion.

 

 

James Golden Eloué et Rude Ngoma (stagiaire)
Légendes et crédits photo : 
L'AS Otoho écartée par les Mamelodi Sundowns/ Photo Kwamy Il n'y a pas eu de miracles pour l'Etoile du Congo/Adiac Rochel Kivouri et l'Etoile du Congo ont manqué de solutions face au Pyramids/Adiac
Notification: 
Non