Deux clubs sur trois de la République démocratique du Congo engagés au tour préliminaire de la 25e Ligue des champions et de la 17e Coupe de la Confédération se sont qualifiés, le dimanche 25 août 2019, pour les seizièmes de finale.
Après le nul de zéro but partout au match aller au stade militaire de Yaoundé au Cameroun contre l’UMS Loum, l’AS V.Club a assuré un service minimum au stade des Martyrs de Kinshasa : un but à zéro. Le Ghanéen Zakaria Mumuni a inscrit l’unique but à la 54e minute d’une partie dominée dans l’entrejeu par les Dauphins Noirs de Kinshasa mais peu décisifs dans la surface de réparation adverse. Heureusement pour V.Club, Zakaria Mumuni a débloqué la situation peu avant l’heure de jeu.
Pour cette rencontre, le coach Florent Ibenge a aligné un onze de départ avec quelques joueurs d’expérience. Le gardien de but camerounais Nelson Lukong. Il a fait confiance à une ligne défensive composée de Djuma Shabani à droite, Marcel Mapumba à gauche, Yannick Bangala Litombo et Ava Dongo dans l’axe. Le milieu de terrain a été tenu par Mukoko Tonombe, Merveille Kikasa et Jérémie Mumbere, et en attaque le Ghanéen Zakaria Mumuni, Tuisila Kisinda Rossein et le Burkinabé Hamed Touré. V.Club accède donc en seizième de finale et affrontera, le week-end du 13 au 15 septembre, l’ASC Kara du Togo tombeur de Buffles du Bénin. Le match retour aura lieu deux semaines plus tard.
Dans cette même C1 africaine, le TP Mazembe, exempté du tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique, connaît son adversaire des seizièmes de finale, la formation de Pamplemousses de Mauritanie, bourreau de Fosa Junior du Madagascar au tour préliminaire.
DCMP en seizièmes de finale...
En Coupe de la Confédération, le Daring Club Motema Pembe s’est qualifié pour les seizièmes de finale, presque sans coup férir. Après la victoire du match aller au stade des Martyrs par deux buts à zéro, les Immaculés du coach Isaac Ngata ont battu, le même dimanche à l’Omnisports Stadium de Limbe au Cameroun, les joueurs du Stade Renard de Melong par la même marque de deux buts à zéro. Junior Koné a ouvert le score à la 15e minute. Et Doxa Gikanji a littéralement tué le match à la 30e minute avec le deuxième but des Immaculés de Kinshasa.
Le onze de départ du coach Isaac Ngata s’est composé du gardien de but international congolais de Brazzaville Barel Mouko, des défenseurs Mukoko Amale à droite, Christian Ngimbi Mapungu à gauche, Ikoyo Iyembe et Kayembe Ndotoni dans l’axe. Rashidi Asumani, Doxa Gikanji, Junior Koné et Hairo Carter ont formé le milieu de terrain, et devant eux, Rashidi Musinga et le Congolais de Brazzaville Seda Ngouelou. Le gardien de but Nathan Mabruki, Junior Baometo, Dezy Mbomba, Junior Mbele, Arsène Loko, Bayide Tshombe et Inonga Baka ont débuté sur le banc des remplaçants. En seizièmes de finale, DCMP sera opposé à Arta Solar de Djibouti qui a battu, le vendredi 23 août, El Khartoum dans la capitale soudanaise par neuf buts à trois.
Le mal loti du week-end, c’est l’AS Maniema Union. Le club de Kindu a été éliminé, aux tirs au but, au stade Joseph Kabila de Kindu, par l’AS Pélican du Gabon. Maniema Union n’a pas passé le tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Après le match à égalité d’un but partout au match aller en terre gabonaise, l’équipe coachée par Guy Lusadisu n’a pas fait mieux. Mené au score dès la 15e minute de jeu, le club de Kindu a égalisé en deuxième période par le biais de Glody Kilangalanga. Ce dernier aurait pu offrir la victoire aux siens s’il n’avait pas loupé le penalty quelques minutes plus tôt. Le club de la province du Maniema quitte donc la compétence si tôt, alors que le club gabonais affrontera en seizièmes de finale la formation nigériane d’Enugu Rangers.