Initialement prévue du 27 au 29 août, la foire agricole a été repoussée de deux mois faute d’agenda, a-t- on appris. L’initiative de la municipalité de Brazzaville vise à encourager la production des légumes frais dans les espaces publics.
L’édition 2019 de la foire agricole de Brazzaville bénéficie de l’accompagnement de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les deux parties espèrent inciter la population à produire afin de lutter contre la faim et la vie chère.
Cette manifestation avait été lancée pour la première fois en 2018 et destinait à promouvoir la culture de légumes, de fruits et autres aliments en ville, en occupant des toits, des cours, des potagers partagés et même dans des espaces publics.
Au cours de sa récente session administrative, le 29 mai, le conseil départemental et municipal de Brazzaville avait mis l’accent sur la réussite de la foire agricole, devenue l’un des évènements majeurs de la mairie. La municipalité cible en priorité les maraîchers, les jardiniers citadins, y compris des propriétaires terriens.
En attendant la mise en œuvre de ses engagements, le président du Conseil, Christian Roger Okemba, s’est félicité des progrès réalisés. « Les élus locaux jouent le rôle d’interface entre les gouvernants et la population. C’est pour cette raison que les délibérations adoptées au cours de cette 4e Session doivent être à même de traduire en solution les problèmes qui se posent à notre population », a-t- il estimé.
Pour les partenaires de la FAO, l’organisation de la foire périurbaine est une nouvelle occasion de réaffirmer son engagement en faveur du pays dans la mise en œuvre des programmes de développement agricole. Cet appui concerne également l’accès aux variétés des semences, la promotion de travail de terre et la lutte contre la pauvreté.