La rencontre, pour sa première édition, est prévue dans un mois, du 3 au 4 octobre.
Le délégué général du forum, Adébissi Djogan, a expliqué les enjeux de cette rencontre : "Invest in west Africa est un one-stop shop, qui permettra au secteur privé régional, PME-PMI, aux décideurs publics, régionaux et internationaux, investisseurs, organismes consulaires d'explorer en un seul lieu, les opportunités qualifiées de croissance, d' affaires et de développement".
Le forum, a-t-il relevé, a mis en place un dispositif d'accompagnement de dirigeants de PME-PMI, intitulé "Programme croissance", en vue de présenter un portfolio de projets matures, capables d’absorber des partenariats de croissance. Il a salué l’appui des chambres de commerce, agences de promotion des investissements, fédérations d’employeurs de la région et organismes consulaires.
L'innovation majeure de ce forum réside dans le gain de temps et d’efficience, en évitant, par exemple, à un investisseur de devoir parcourir plusieurs pays pour explorer des projets porteurs. Le président Faure Essozimna Gnassingbé veut faire du Togo un hub logistique de premier ordre dans la sous-région, conformément à la vision du pays inscrite dans le PND 2018-2022. Il a réaffirmé l’appui de son gouvernement à accompagner la réussite de ce forum, qui vient à la suite du Forum Togo-Union européenne des 13-14 juin 2019.