Commerce : les négociations entre les Etats-Unis et la Chine reprendront en octobre

Jeudi, Septembre 5, 2019 - 13:41

Les autorités chinoises ont annoncé être convenues avec les Américains de maintenir le dialogue, avec des discussions prévues en début du mois prochain à Washington, au moment où la guerre commerciale commence à affecter durement leur économie.

L’annonce de la reprise prochaine des négociations commerciales intervient à l’issue de la rencontre, le 5 septembre à Pékin, entre le principal négociateur chinois, Liu He, et le représentant américain pour le Commerce, Robert Lighthizer, ainsi que le secrétaire au Trésor, Steve Mnuchin, selon un communiqué. « Les deux parties sont convenues de tenir le treizième cycle de consultations économiques et commerciales de haut niveau entre la Chine et les Etats-Unis à Washington début octobre et de maintenir une communication étroite », a-précisé la source.

En juillet dernier, lors de leur dernière session de négociations à Shanghai, les deux pays avaient convenu de se revoir en septembre aux Etats-Unis, sans toutefois annoncer de date, mais cela n’a pu être concrétisé.

La Chine et les Etats-Unis sont engagés depuis plus d’un an dans un bras de fer commercial qui s’est traduit par l’imposition réciproque de droits de douane punitifs sur plus de 360 milliards de dollars d’échanges annuels. Loin de trouver un terrain d’entente, de nouvelles surtaxes frappant des milliards de dollars de produits chinois sont entrées en vigueur le 1er septembre aux Etats-Unis. Washington appliquera désormais d’ici à mi-décembre des droits de douane punitifs sur la quasi-totalité du commerce chinois.

Non satisfaite de cette démarche, la Chine a répliqué en augmentant les droits de douane sur 75 milliards de dollars de biens américains. Pékin a, par ailleurs, annoncé cette semaine qu’il avait déposé une plainte à l’Organisation mondiale du commerce en réaction à l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains.

Alors que les négociations vont se poursuivre, le président américain, Donald Trump, vient de menacer Pékin d’une guerre commerciale encore plus dure s’il était réélu. Il a même prédit une hémorragie d’emplois et d’entreprises en Chine, tout en faisant fi des industriels américains qui souffrent de sa politique protectionniste.

Plusieurs analystes du conflit commercial entre Pékin et Washington, débuté l’an dernier, avancent que cette guerre menace déjà la croissance des deux premières économies mondiales. « L’escalade progressive mais continue du différend commercial entre la Chine et les Etats-Unis nuit déjà à l’activité économique » dans ces deux pays et le reste du monde, souligne George Zhu, de l’agence de notation financière Moody’s.

La guerre commerciale a déjà conduit certains instituts à revoir à la baisse, ces derniers jours, les prévisions de croissance de la Chine pour l’an prochain à moins de 6% - contre 6,6% en 2018 -, ce qui serait son rythme le plus lent en près de trente ans. Quant à l’activité manufacturière de la Chine, elle a encore ralenti en août pour le quatrième mois consécutif, selon un indice officiel, dans un contexte de faible demande intérieure.

 

 

 

 

Nestor N'Gampoula
Notification: 
Non