Le président français Emmanuel Macron a reçu son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera, le 5 septembre à l'Élysée. Les discussions ont porté notamment sur le retour de la paix et la présidentielle de 2020.
Emmanuel Macron a invité son hôte à "faire tous les efforts pour que l'accord de paix soit bien respecté par les groupes armés", a indiqué l'Élysée. Le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés ont signé en février dernier un ac Nord de paix qui tarde à être effectif. En Centrafrique les provinces sont sous le contrôle des groupes rebelles.
Le président français a également rappelé au président centrafricain "son attachement à l'organisation d'élections libres et inclusives" en 2020 et et la place centrale du partenariat entre la France et l'Afrique centrale, "indispensable notamment pour la sécurité avec les pays voisins". L'Elysée n'a pas indiqué si les deux hommes ont été évoqué le rapprochement entre la Centrafrique et la Russie, devenue une préoccupation de Paris.
La Centrafrique a basculé dans la violence et le chaos en 2013, après le renversement du président François Bozizé. Malgré les intrrventionsde la France entre 2013 et 2016 (opération Sangaris) les violences persistent dans le pays. Grâce à Paris, Bangui a obtenu une exemption à l'embargo de l'ONU, ouvrant la porte à la Russie au "pré carré" français.
L'arrivée au pouvoir en février 2016 du premier président démocratiquement élu avait donné un peu d'espoir. Mais deux ans plus tard le pays est toujours plongé dans la violence, une menace d'instabilité, la guerre civile, une crise perpétuelle et d'une dépendance d'aide humanitaire.