Diables rouges U-23 : Jean Elie Ngoya a rendu son tablier

Lundi, Septembre 9, 2019 - 17:38

Le sélectionneur de l'équipe nationale de football des moins de 23 ans a officialisé sa démission, au lendemain de l’élimination de ses poulains par les Chipolopolos de la Zambie, au terme d’un match nul spectaculaire de 3-3.

« N’ayant pas atteint les objectifs fixés, c’est-à-dire la qualification à  la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 des moins de 23 ans Egypte 2019, je présente ce jour ma démission au poste de sélectionneur national  de l’équipe olympique du Congo, tout en vous remerciant de la confiance que vous m’aviez témoignée en dépit de multiples tensions qui avaient pour seul but la recherche de la performance », a  expliqué Jean Elie Ngoya dans la lettre qu’il a envoyée au président de la Fédération congolaise de football, Jean Guy Blaise Mayolas.

Le sélectionneur démissionnaire a souvent dénoncé les problèmes d’ordre organisationnel. Il a tenu à  féliciter  les joueurs pour leur engagement durant toute cette campagne avant d’assumer  seul la responsabilité de leur échec. « Merci aux joueurs pour  leur implication. Pardon au public de n’avoir pas répondu à toutes ses attentes. J’endosse seul la responsabilité qui j’espère nous ouvrira les yeux pour les prochaines compétitions », a-t-il précisé dans sa lettre de démission.

Nommé à la tête de cette sélection depuis novembre 2018, Jean Elie Ngoya a avoué n’avoir  eu que peu de temps pour bâtir son équipe. Il a disputé quatre matches des éliminatoires de la CAN avec pour bilan : une victoire contre le Burundi, deux matches nuls, respectivement contre les Hirondelles du Burundi  et les Chipolopolos, et  une défaite face à la Zambie.  Le nul avec beaucoup de buts à domicile a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. « Je ne justifie pas ma défaite. Je l’assume. On ne peut pas avoir marqué trois buts à la maison et se faire éliminer, c’est honteux à la limite. Je présente mes excuses au public . Mais à la longue, il faut régler les problèmes d’organisation. Cela nous rattrape à un moment ou à un autre », a-t-il rappelé.

Jean Elie Ngoya  qui reconnaît avoir vécu  à la fois des bonnes et des mauvaises choses avec cette sélection, a souhaité que les gestionnaires du football créent  les conditions pour faire progresser cette équipe. « Il  y a eu des bonnes choses , des mauvaises aussi, pour moi, il ne faut pas tout casser. Ce qui est bizarre au Congo, c’est qu’on veut tout et au même moment », a t-il déploré.

 Lors de la conférence de presse d’après match, Jean Elie Ngoya avait  salué l’expérience acquise par la sélection zambienne qui a recolté, par cette qualification, le fruit d’un travail effectué depuis plusieurs années. « Déjà arriver à ce niveau de la compétition sans avoir construit une équipe, c’est beaucoup. L’équipe que vous voyez de la Zambie est ensemble depuis dix- sept ans. Elle a fait la Coupe du monde des moins de 17 ans, elle a fait la dernière CAN des moins de 20 ans  et se qualifier pour eux à la CAN U-23 ce n’est que  la fin d’un processus. La nôtre, je l’ai montée en huit mois, arriver à rivaliser avec une équipe qui existe depuis des années, allez réfléchir un peu », a invité Jean Elie Ngoya.

 

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
Jean Elie Ngoya quitte le banc de touche des Diables rouges U-23/Adiac
Notification: 
Non