Les demi-finales de la 49e Coupe du Congo de football démarrent ce 22 juillet selon le calendrier arrêté bien avant le coup de la phase qualificative par la Fédération congolaise de football association (Fécofa).
Quatre clubs se qualifient pour cette étape de la compétition nationale du ballon rond. Le FC MK de Kinshasa a grappillé la totalité des points (dix-huit points) sur le site de Boma dans la province du Bas-Congo, devant Vutuka de Kikwit (province du Bas-Congo), Babeti ya Sika de Mbandaka (province de l’Équateur) et Petro Sport de Muanda (province du Bas-Congo). MK est accompagné dans le dernier carré de la Coupe du Congo par Vutuka (sept points) qui s’est adjugé la place de meilleur deuxième de trois sites. Sur le site de Mbuji-Mayi, Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi (province du Katanga) a créé la sensation en terminant en première position devant l’AS Bantous de Mbuji-Mayi (province de Kasaï oriental) et Tout violent Tshipepele de Kananga (province de Kasaï occidental).
Enfin, l’OC Bukavu Dawa du Sud-Kivu a sans surprise pris la place de leader sur le site de Bukavu. Le vainqueur de la 44e édition de la Coupe du Congo en 2008 a devancé et l’AS Nika de Kisangani (province orientale) -qui a été la grande déception sur ce site après autant d’espoir nourri- et enfin Capaco de Beni (province du Nord-Kivu). En fait, le comité organisateur a tranché le litige qui opposait Bukavu Dawa à Capaco. Le club de Beni a été disqualifié de la compétition. L’on se rappelle que les joueurs de Capaco avaient refusé de continuer la partie contre les Olympiens de Bukavu Dawa dans le feu des incidents survenus lors de ce dernier match sur le site de Bukavu. Le comité organisateur s’est référé à l’article 15 du Règlement de la Coupe du Congo : « Si l’arbitre met fin à la partie avant le temps réglementaire à cause de l’indiscipline des joueurs, des incidents provoqués par les supporters ou par les dirigeants, d’agression envers les officiels ou à l’endroit des joueurs, d’invasion du terrain ou de tout acte d’insécurité ne favorisant pas le bon déroulement du match, le club reconnu fautif sera éliminé de la compétition et ce, conformément à l’article 223 des Règlements généraux et sportifs et au Code disciplinaire de la Fécofa et au présent Règlement ».
Les demi-finales prévues au stade Socol de Boma dans le Bas-Congo opposeront en deux manches d’un côté C MK de Kinshasa à Bukavu Dawa, et de l’autre JS Groupe Bazano à Vutuka. La manche aller se joue donc ce lundi et le retour le 24 juillet. La finale de la Coupe du Congo est prévue pour le 27 juillet au stade Socol de Boma.
La 48e édition de la Coupe du Congo du Congo a été remportée en 2012 par le CS Don Bosco, vainqueur de Veti Club de Matadi par quatre buts à zéro. Le vainqueur de l'édition 2013 accompagnera Don Bosco à la Coupe de la Confédération car les Salésiens de Lubumbashi ont arraché la troisième place du championnat national de football, la Division 1.