L'événement va se tenir, le 14 septembre, dans la ville française et marque aussi le lancement officiel de la dynamique "Kimia".
C’est à Reims, ville des sacres, jadis socle des royautés, ville au patrimoine historique important, héritière de ses pères, que les organisateurs autour de la dynamique Kimia, littéralement en lingala, sérénité, paix et espérance, comptent honorer le rendez-vous international sur ce qu’ils qualifient de « la responsabilité intellectuelle universelle ».
Sous la houlette du maire de cette ville, Arnaud Robinet, et de la députée de la deuxième circonscription de la Marne, Aina Kuric, l’événement connaîtra une participation des députés français et ceux venus d'Afrique, d’ONG, d’entrepreneurs, de penseurs, d’associations, d’écrivains, d’artistes et autres intéressés par le continent.
Ce sera, estiment-ils, un moment de réflexions, d’enrichissements et de profonds partages sur la responsabilité intellectuelle universelle, mais surtout sur huit engagements utiles et urgents pour l’Afrique.
Les organisateurs expliquent qu’il s’agira de considérer la réorganisation mondiale, ainsi que les nouveaux rapports internationaux de plus en plus dynamiques qui s’imposent à notre siècle. Egalement, de reconsidérer le panafricanisme face à ses défis d’aujourd’hui.
A cette occasion, la dynamique Kimia sera officiellement lancée. A travers cet événement, Kimia emboîte le pas à la dynamique lancée par le président de la République française, Emmanuel Macron, lors de sa réception des diasporas africaines, au palais de l'Élysée, le 11 juillet dernier, en présence du président du Ghana. Dynamique à travers laquelle il a formulé le vœu d’un enrichissement profond entre l'Afrique, les diasporas et la France.
Contacts :
1) Laurhel Mboumba
Tél. (0033) 07 51 36 75 06
Mail : contact.kimia@gmail.com
2) Marc Alain Mantot
Président Kimia
Tél. (0033) 07 81 98 69 53
Mail : marcalain.mantot@gmail.com
37, avenue du général Eisenhower
51100 Reims (France)