En prélude à la réunion qui s'ouvrira le 23 septembre à New York, aux Etats Unis, le responsable du point focal pour la communication ainsi que du bureau d’appui et de coordination intergouvernementale pour le développement durable, Paul Simon, a projeté le 12 septembre, à l’intention des médias du monde, une vidéoconférence en direct avec le siège de l’ONU pour les informer des grandes questions qui seront à l’ordre du jour.
Au Congo, la projection a été organisée au Centre d’information des Nations unies. Elle a porté sur les différents sommets de haut niveau, prévus en marge de l’Assemblée générale. Parmi ces réunions, selon l’orateur, il y a celle liée au renforcement de l’action contre le changement climatique pour protéger la planète de la dégradation de l’environnement; à l’accélération des progrès en matière de développement durable; celle relative à l’accès facile aux services de santé; celle concernant la promotion de l’éducation de qualité.
Parlant du rôle clé des Objectifs de développement durable, Paul Simon a souligné que l’atteinte des dix-sept de ces objectifs interconnectés constitue un appel universel à l’action visant à diminuer la pauvreté et la faim. Ceci, à travers l’accès à la santé, à l’éducation, à la justice et l’emploi. « Ces réunions de haut niveau sont organisées avant la grande assemblée. Elles nous permettent de faire un bilan sur le respect des engagements pris et de prendre les décisions sur les questions qui touchent l’ensemble de l’humanité afin de formuler les recommandations », a-t-il expliqué.
Qu’est-ce que l’Assemblée générale des Nations unies ?
Selon les initiateurs, l’Assemblée générale des Nations unies est l’un des organes principaux de cette organisation qui regroupe en son sein cent quatre-vingt-treize Etas membres. Elle tient annuellement une session pour examiner toutes les questions qui touchent l’ensemble de la communauté internationale pour trouver des solutions, en prenant des décisions efficaces et en formulant des recommandations. Il s’agit notamment des questions de paix et sécurité; économiques et financières; de développement; culturelles et sociales; humanitaires et juridiques. Ces questions s’inscrivent dans la perspective de la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030 qui avait été adopté le 25 septembre 2015, à New York.