La Coupe aux grandes oreilles a repris ses droits mardi et mercredi soir. Sans Diable rouges et Congolais, malheureusement, mais avec de nombreux éléments issus des diasporas africaines. Voici le bilan de leurs performances.
Ligue des champions, 1ère journée
Groupe A
Le PSG impressionne en battant le Real Madrid (3-0). Si les Madrilènes ont eu du mal à exister, c’est en partie grâce à la prestation de haut niveau du Sénégalais Idrissa Gana Gueye : l’ancien Lillois a régné sur l’entrejeu et délivré une passe décisive sur le deuxième but parisien.
Malgré son duo d’attaque nigérian Okekere-Dennis, épaulé par le Sénégalais Diatta, le FC Bruges est tenu en échec par Galatasaray (0-0). Entré en cours de match, le Sénégalais Mbaye Diagne n’a pas pu changer le cours du match.
Dans les rangs stambouliotes, le Franco-Congolais Steven Nzonzi, averti à la 76e mn, était titulaire, comme le Gabonais Mario Lemina, averti à la 56e et remplacé à la 60e, et l’Ivoirien Mickaël Seri, suppléé à la 90e mn. Le champion d’Afrique Sofiane Feghouli a joué toute la rencontre, comme le défenseur RD-Congolais, Christian Luyindama.
Groupe B
Mené 0-2 face au finaliste malheureux de l’édition 2019, l’Olympiakos arrache le nul 2-2. Remplaçants, l’Algérien Yacine Benzia et le Marocain Youssef El Arabi sont entrés aux 69e et 89e mn.
Dans les rangs de Tottenham, le Kenyan Vicyor Wanyama est resté sur le banc, alors que l’Ivoirien Serge Aurier est écarté du groupe par Pochettino.
Le Bayern Munich ne fait qu’une bouchée de l’Etoile Rouge de Belgrade (3-0). Entré à la 70e mn, le Ghanéen Richmond Boakye était le seul joueur africain sur la feuille de match.
Groupe C
L’Algérien Ryad Mahrez ouvre le score pour Manchester City, net vainqueur sur le terrain du Shakthar Donetsk (3-0).
Le Dynamo Zagreb balaye l’Atalanta Bergame 4-0. Le Nigérian Iyayi Atiemwen est resté sur le banc croate.
Groupe D
Match nul entre l’Atletico Madrid et la Juventus de Turin (2-2). Le Ghanéen Thomas Party a été remplacé à la 76e mn par Herrera, tandis que Blaise Matuidi a marqué le second but des Turinois.
Le Dynamo Moscou l’emporte chez le Bayer Leverkusen (2-1). Le Nigérian Bryne Idowu est entré à la 93e mn.
Groupe E
En déplacement à Naples, le champion en titre débute sa campagne par un revers (0-2). Le Sénégalais Kalidou Koulibaly a maîtrisé les stars des Reds que sont Sadio Mané et Mohamed Salah, tous deux titulaires. Avec une seule occasion franche à leur actif : une frappe cadrée de l’Egyptien à la 65e mn.
Côté italien, l’Algérien Ghoulam est resté sur le banc.
Les Autrichiens du Red Bull Salzbourg corrigent Genk avec un score de tennis (6-2). Dans les rangs du Red Bull, seul le Zambien Daka est entré en jeu, son compatriote Mwepu, le Camerounais Onguéné et le Ghanéen Ashimeru gardant leur survêtement.
Chez le champion de Belgique, le Léopard de RDC Dieumerci Ndongala, auteur d’une passe décisive, et le Tanzanien Mbwana Samatta, auteur d’un but sur un service du Belgo-Congolais Bongonda, ont sauvé l’honneur. Le Nigérian Paul Onuechu a fait son apparition à la 85e mn, alors que la messe était dite.
Groupe F
Le Slavia Prague ouvre le score sur le terrain de l’Inter grâce au Nigérian Peter Olayinka. Le Ghanéen Kwadwo Asamoah, averti à la 54e mn, accroche finalement le nul 1-1.
Le Borussia Dortmund partage les points avec le Barça (0-0). Le jeune Bissau-Guinéen, Anssunmane Fati, a été remplacé par Messi à la 59e.
Groupe G
Leipzig l’emporte chez le Benfica Lisbonne (2-1). Le Franco-Congolais Nordi Mukiélé et le Franco-Malien Ibrahima Konaté ont tenu la droite de la défense allemande, tandis que le Malien Amadou Haidara et le Franco-Congolais Christopher Nkunku sont entrés aux 39e et 88e mn.
Le Marocain Taraabt a joué tout le match dans l’entrejeu lisboète.
L’Olympique Lyonnais du Malien Youssouf Koné, averti à la 71e mn, et du Burkinabé Bertrand Traoré, remplacé par l’Ivoirien Maxwell Cornet à la 77e, est tenu en échec par les Russes du Zenith-Saint-Pétersbourg (1-1).
Groupe H
Le FC Valence du Centrafricain Geoffrey Kondogbia l’emporte à Stamford Bridge (1-0). Kurt Zouma, défenseur français originaire de Centrafrique, a été remplacé à a 73e mn dans les rangs des Blues, alors que le Belgo-Congolaus Michy Batshuayi est resté sur le banc.
Révélation de l’édition précédente, l’Ajax Amsterdam confirme en battant facilement Lille (3-0). Le Camerounais André Onana était titulaire dans les buts et a été averti à la 39e mn. Le Marocain Hakim Ziyech a délivré une passe décisive.
Chez les Dogues, le Nigérian Osimhen a joué toute la rencontre, comme le Franco-Ivoirien Jonathan Bamba. Alignés au coup d’envoi, le Franco-Congolais Ikoné et le Franco-Sénégalais Boubakary Soumaré ont été remplacés aux 63e et 77e mn. Le Franco-Maline Adama Soumahoro n’est pas entré en jeu.