La République démocratique du Congo (RDC) s'est inclinée par deux buts à trois, le 18 septembre, sur ses installations à Kinshasa, contre le Rwanda. Les deux sélectionneurs, Christian N'sengi Biembe qui était à sa première rencontre avec les Léopards A' depuis sa nomination, et Vincent Mashami des Amavubi ont livré leurs impressions après le match.
« Nous sommes en paix parce que nous avons disputé un match amical et dans ce genre des cas, tout peut arriver. Nous avons perdu et nous acceptons, mais il ne faut pas se lamenter. Nous ne prenons pas ce revers pour un mal mais pour un bien. Nous avons maintenant eu les bases sur lesquelles nous allons travailler », a indiqué Christian Nsengi Biembe des Léopards.
Quant à Vincent Mashami du Rwanda, il a fait remarquer que le travail à réaliser reste encore énorme malgré la victoire. « Nous savions que le Congo était supérieur et nous sommes arrivés, pas nécessairement dans l’optique de gagner, mais nous préparer conséquemment à notre match des éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations (Chan) contre l’Ethiopie. Gagner, c’est bien, mais ce qui nous intéresse, c’est ce qui vient après. Mais au-delà de la victoire, nous avons encore beaucoup de travail à réaliser. Nous avons joué contre une équipe bien organisée, avec beaucoup d’individualités. Le facteur chance a énormément compté pour nous dans ce match », a-t-il reconnu, en conférence de presse d’après-match.
Avant cette rencontre, il affichait déjà un certain optimisme. « Cela n’arrive pas tout le temps de jouer contre les Léopards. C’est un grand honneur pour nous et cela nous donne une motivation supplémentaire, surtout en prévision de notre double confrontation face à l’Ethiopie. Nous aurons une image précise de l’équipe que nous allons présenter pour ces éliminatoires. Nous espérons que tout ira bien et nous sommes venus dans l’optique de gagner ce match », déclarait-il quelques heures avant .
Les deux pays, notons-le, affûtent leurs armes pour les éliminatoires de la sixième édition du Chan, dont la phase finale est prévue en 2020 au Cameroun. La RDC affrontera, le 22 septembre à Bangui, la République centrafricaine. Le Rwanda, pour sa part, sera opposé à l’Ethiopie.