Le Congo veut passer d’un système annuel à une publication trimestrielle voire mensuelle d’information sur le Produit intérieur brut (PIB). Des statisticiens nationaux renforcent leurs capacités, depuis le 24 septembre, sur l’évaluation des indicateurs conjoncturels.
Pendant cinq jours, les participants vont échanger autour des parties théoriques qui consistent à définir le cadre des indicateurs conjoncturels en lien avec la comptabilité nationale. Ils vont également étudier les moyens de la sélection des indicateurs à l’aide des techniques statistiques, la saisonnalité et la diffusion des données indispensables pour une meilleure publication.
En effet, la session de formation est organisée par l’Institut national de la statistique (INS) avec l’assistance technique du Fonds monétaire international (FMI). Selon le directeur général de l’INS, Gabriel Batsanga, cette rencontre vise à doter le système statistique national des indicateurs fiables et à jour, en vue de permettre au pays de relever les défis à venir.
Selon le formateur, Gregory Legoff, l’idéal pour ce genre d’étude serait de définir et tester des indicateurs mensuels pour évaluer l’activité économique, afin d’informer les investisseurs et surtout les utilisateurs des évaluations des politiques économiques.
« Cela permet au public de connaître comment l’économie congolaise se comporte à court terme, idéalement le mois dernier ou le trimestre dernier », a estimé l’expert du FMI.
Les indicateurs recherchés concernent, par exemple, la consommation de l’électricité, les ventes déclarées au niveau de la taxe sur la valeur ajoutée, ainsi que d’autres données disponibles. Tout le travail se fait dans le cadre de la comptabilité nationale, le calcul du PIB qui a un lien avec le travail de l’INS.
Le FMI, qui a signé en juillet dernier un accord avec le Congo, entend accompagner les structures techniques locales à l’instar de l’INS. « Après la session de formation, il y aura d’autres missions d’assistance technique qui viendront travailler avec l’INS pour un suivi, une revue des indicateurs... », a indiqué Gregory Legoff.
C’est sur une demande du gouvernement que le FMI apporte cette assistance technique. En janvier dernier, la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale avait plaidé pour l’évaluation du système statistique national et l’organisation de la formation à l’endroit des cadres nationaux sur les indicateurs conjoncturels et les statistiques macroéconomiques.