Cercle d’études scientifiques Rayer : l’ambassadeur d’Ethiopie à l'Unesco nommé président d’honneur

Mercredi, Septembre 25, 2019 - 14:30

Henok Teferra Shawl, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ethiopie et vice-président de la compagnie Ethiopian Airlines, a été élevé pour services rendus au continent africain mais aussi pour sa contribution à la diffusion de la connaissance auprès de l’humanité.  

La nomination de Henok Teferra Shawl découle d’une décision adoptée lors du dernier conseil d’administration du cercle d'études scientifiques Rayer. Ami du regretté Pr Béséat Kiflé Sélassié, a indiqué le président du cercle, l'ambassadeur éthiopien à l'Unesco n’a pas été nommé pour le remplacer mais pour en être son représentant ou son continuateur dans le respect de sa mémoire au sein de cette structure.

En effet, c’est par le biais du regretté Pr Béséat Kiflé Sélassié que Henok Teferra Shawl avait été informé des découvertes de Thierry Rayer et de l’intérêt du continent africain et de l’humanité de faire entrer ces découvertes au patrimoine immatériel de l’Unesco. Le Pr Béséat Kiflé Sélassié envisageait une collaboration de toute l’humanité afin de diffuser la connaissance et la méthodologie aux prochaines générations, dans une idée de préservation et de protection des clefs décryptant l’art et l’architecture.

Les découvertes de Thierry Rayer s’appuient sur l’utilisation des procédés mathématiques universels et de Thalès, Pythagore, le nombre d’or, la suite de Fibonacci. Elles permettent de rassembler toutes les grandes réalisations de l’humanité ainsi que d’offrir une clef de lecture de l’art et de l’architecture depuis l’Antiquité jusqu’à la période moderne. Ces découvertes démontrent que l’origine culturelle commune à l’humanité est africaine.

Le nouveau président d’honneur du cercle représentera le Pr Béséat Kiflé Sélassié durant une interview vidéo pour le film en cours de production sur l’universalité de la création avec la participation de nombreuses délégations auprès de l’Unesco. Le président Rayer et Henok Teferra Shawl pensent que ce serait rendre hommage à leur ami commun que de parvenir à réunir l’Afrique, mais aussi l’humanité entière autour de valeurs communes.

Bruno Okokana
Légendes et crédits photo : 
Photo 1 : L'ambassadeur Henok Teferra Shawl présentant ses lettres de créance au président de la République de France Photo 2 : Henok Teferra Shawl avec la directrice générale de l'Unesco
Notification: 
Non