Développement durable : les Etats promettent à l’ONU de mobiliser des financements

Mercredi, Septembre 25, 2019 - 15:45

Les dirigeants du monde ont exprimé leur volonté lors d’un sommet de deux jours, consacré à l’amélioration des conditions de vie dans leur pays respectif, dont les travaux ont pris fin le 25 septembre.

Dans une déclaration de politique intitulée « Préparer une décennie d’action et de résultats pour le développement durable », adoptée à l’unanimité, les chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que d’autres décideurs ont promis également de contribuer effectivement à l’amélioration des conditions de vie au niveau national.

Plusieurs mesures ont été annoncées lors du sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD) pour favoriser leur atteinte dans les Etats membres. Le Brésil, par exemple, s’est engagé à réduire d’un tiers la mortalité prématurée due aux maladies non transmissibles d’ici à 2030. La Finlande a promis d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2035. Les Maldives vont développer un partenariat avec Parley for the Oceans, American express, ABinBev et Adidas, pour créer un cadre national permettant de réaliser de nombreux objectifs; le Mexique s’est engagé à fournir un accès à internet à tous, y compris aux communautés vulnérables.

Citons aussi la Grèce qui, elle, s’est engagée à promouvoir la croissance verte par le biais de l’économie circulaire, mais également les Pays-Bas qui ont pris la décision de doubler le nombre de personnes qui ont accès à la justice grâce à l’aide néerlandaise dans certaines régions d’Afrique et du Moyen-Orient.

Des entreprises de vingt-cinq pays se sont engagées à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050, dans le cadre de l’initiative du Pacte mondial des Nations unies appelée « L’ambition des entreprises pour 1,5 degré Celsius : notre seul avenir ».

" Agir et travailler ensemble pour des résultats pour tous"

Lors du sommet sur les ODD, le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Tijjani Muhammad-Bande, a souligné: « Le multilatéralisme est le seul moyen pour nous de relever les défis mondiaux complexes auxquels sont confrontées les générations actuelles et futures ». Il a ajouté: « Une décennie d’action et de concrétisation est l’occasion pour nous de réaliser la promesse historique du Programme 2030 et de garantir une action collective mondiale et une responsabilité partagée. Nous devons agir et travailler ensemble pour fournir des résultats pour tous ».

De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté les États membres à respecter leurs engagements et invité tous les secteurs de la société à se mobiliser pour le Programme 2030.

« Nous devons intensifier nos efforts (…). Le temps est venu d’un leadership audacieux, à la fois individuel et collectif », a-t-il souligné, appelant les États membres, les autorités locales et le secteur privé à une action ambitieuse. Il a, en outre, demandé aux médias, aux universités et aux jeunes de développer des partenariats et de faire en sorte que les dirigeants rendent des comptes.

En 2015, les pays membres avaient adopté à l’unanimité le Programme de développement durable à l’horizon 2030 - le plus ambitieux projet de transformation du monde pour renforcer la prospérité et assurer le bien-être de tous, tout en protégeant l’environnement. Fort malheureusement, le rapport annuel d’évaluation du secrétaire général de l’ONU ainsi que le rapport mondial sur le développement durable rendu public par un groupe de scientifiques indépendants avant le sommet sur les ODD, ont révélé que les progrès réalisés jusqu’à présent risquent d’être annulés par l’aggravation des inégalités sociales et des effets potentiellement irréversibles du changement climatique.

 

Nestor N'Gampoula
Notification: 
Non