Football: Inès Nefer Bertille Ingani parraine un tournoi des jeunes à Moungali

Jeudi, Septembre 26, 2019 - 15:45

En vue d’occuper et d’encadrer les jeunes de sa circonscription pendant les vacances, la députée a organisé une compétition qui a regroupé seize équipes des quartiers 42, 43 et 44 du quatrième arrondissement de Brazzaville. Le tournoi s'est joué du 27 août au 21 septembre,  au terrain de football du Collège d’enseignement général (CEG) 8-mars.

Dénommé « Beta ndembo na maman Inès Nefer Bertille Ingani », le tournoi a connu son apothéose avec la finale qui a opposé village Molokaï à Taka sport, le 21 septembre, devant un public venu nombreux. Au dernier coup de sifflet de l’arbitre, village Molokaï a pris le dessus sur Taka sport qu’il a battu par un score étriqué d’un but à zéro, but obtenu dès la première mi-temps.

Le vainqueur a reçu des mains de l’organisatrice de la compétition le trophée mis en jeu ainsi qu’une enveloppe dont le montant n’a pas été communiqué, un ballon et un kit de vareuses. L’autre finaliste a reçu aussi une coupe, une envoloppe, un ballon de football et un kit de vareuses.

En marge de cette finale, Me Alino a agrémenté la cérémonie de clôture avec son groupe d’animation. Un concours des plus grands mangeurs de la circonscription a été également organisé à cette occasion, amusant le public qui a pris d’assaut le CEG 8-mars pour communier et fêter avec sa bienfaitrice à travers sa coopérative.

Plusieurs voix se sont élevées pour saluer cette énième initiative de la députée Inès Nefer Bertille Ingani en faveur de la population de la circonscription qui l’a portée à l’Assemblée nationale. Ses mandants se sont, à juste titre, réjouis de ce geste qui a permis d’occuper les jeunes pendant les vacances par ce tournoi, les épargnant des actes déviants de toutes sortes.

Si le tournoi de nzango a été quelque peu mis au placard dans l’attente de son imminente organisation, la distribution des kits scolaires pour clôturer les vacances en beauté n’est plus qu’une question d’heures.

Au demeurant, a dit la députée, l’objectif majeur de l’organisation des compétitions de football des jeunes réside dans l’idée de créer une équipe représentative de l’arrondissement 4 Moungali, à l’instar de la Jeunesse sportive de Talangaï ou celle de Poto-Poto. Mais pour en arriver là, le tournoi de footbal sera contraint de quitter les quartiers 42, 43 et 44 pour s’étendre à tout l’arrondissement. Ce qui permettra la détection de meilleurs talents à recruter pour le compte de l’équipe qui sera affiliée à la Fédération congolaise de football, a laissé entendre Inès Nefer Bertille Ingani.

 

 

 

Pierre Albert Ntumba
Notification: 
Non