La suspension du club orange de Kinshasa a été levée, le 23 septembre, au terme d'une réunion entre le nouveau ministre des Sports, Amos Mbayo, la Fédération congolaise de football association (Fécofa) et l'Hôtel de ville de la capitale.
Le FC Renaissance avait été exclu du championnat national suite aux incidents survenus à la fin du match qui l'opposait à Sanga Balende, sanctionné par un but partout
« Nous savons tous que Renaissance est un grand club. Nous sommes conscients que l’arrivée de Renaissance a réveillé DCMP, V.Club et Mazembe, en donnant un goût au football congolais. Et aujourd'hui avec ces violences, vous avez mis vos dirigeants en difficulté parce qu’il fallait trouver une solution. Dieu a fait grâce, nous nous sommes battus auprès des dirigeants de la Linafoot qui avaient sanctionné le club. La ville s’est impliquée, le ministère des Sports, la Fécofa y compris, la suspension vient d’être levée », a déclaré le nouveau patron des sports congolais, Amos Mbayo, s'adressant aux supporters du FC Renaissance du Congo au sortir de la réunion.
Aussi a-t-il annoncé une rencontre de sensibilisation avec les supporters renais, les invitant à bannir les actes de vandalisme. « Je veux demander au président du FC Renaissance de me programmer une rencontre avec les supporteurs. Je veux discuter avec eux. Nous connaissons ce comportement dans notre sport, beaucoup d’infiltrés viennent semer le trouble au stade pour nuire au club. Il faut que les supporteurs deviennent vigilants pour arrêter toute personne malintentionnée dans les gradins. Nous voulons éradiquer la violence dans le sport », a-t-il conclu.
Pour rappel, le FC Renaissance du Congo avait été suspendu pour deux ans et relégué en deuxième division. Il était sommé, en plus, de payer une amande de vingt-cinq mille dollars américains, après des incidents malheureux survenus lors du match contre Sa Majesté Sanga Balende à Mbuji-Mayi. On avait déploré d'importants dégâts matériels, plusieurs blessés et un mort. Même s'il y a eu levée de la suspension, le club a toutefois perdu le match contre Sanga Balende par forfait et devra payer l'amende infligée par la Ligue nationale de football.