Il n’y a pas eu de surprise pour les deux clubs de la République démocratique du Congo (RDC) engagés dans la compétition. Ils se sont qualifiés, le week-end dernier, pour les huitièmes de finale.
Après le nul de zéro but partout au match aller, à Madagascar, les Corbeaux du Tout Puissant Mazembe ont battu par trois buts à un, le 29 septembre au stade Frédéric-Kibasa-Maliba de Lubumbashi, les Malgaches de Fosa Juniors au match retour des seizièmes de finale.
La rencontre revêtait l'allure d’une finale au regard de l’enjeu. Le score de zéro but partout à l'aller ressemblait à un piège avant le coup d’envoi, car un autre match nul d’un but partout, par exemple, qualifierait le club malgache.
Le onze de départ des Corbeaux s'est composé du gardien de but ivoirien, Sylvain Gbohouo. En défense, il y a eu Djos Issama à droite, les Zambiens Kabasa Tchongo et Tandi Mwape dans la charnière centrale et l’Ougandais Joseph Benson Ochaya à gauche. L’Ivoirien Christian Koffi Kouamé, son compatriote Jean Vital Ourega et Glody Likonza ont formé le trio du milieu de terrain, alors que Chico Ushindi, Jackson Muleka et le Zambien Rainford Kalaba constituaient le trio d’attaque.
Après un moment de nette domination dans l’entrejeu, Mazembe a ouvert la marque à la 30e mn par Christian Koffi Kouamé. Il prolongeait la balle au fond des filets sur une tête de Chico Ushindi après un centre du latéral droit, Djos Issama Mpeko. Alors que les joueurs du coach Pamphile Mihayo Kazembe multipliaient des offensives dans le camp adverse, le club malgache obtenait l’égalisation contre le cours du jeu, à la 40e mn. Laissé libre, Jean-Yves Razafindrakoto effectuait un rush sur une quarantaine de mètres avant de servir sur un plateau son avant-centre, Andriamamonjy Herisoa dit Santatra. Ce dernier trompait le gardien Sylvain Gbahouo, plongeant le stade Frédéric-Kibassa dans la stupeur. En effet, le résultat de zéro but partout du match aller n’a jamais paru aussi piégé à cet instant du match.
Après la pause, Mazembe partait à nouveau à l’assaut de son adversaire, en monopolisant le cuir. A la 50e mn, l’Ivoirien Ourega, touché, cédait sa place au Zambien Nathan Sinkala. A la 56e, Chico Ushindi délivrait les supporters impatients de Mazembe avec le deuxième but sur une nouvelle passe décisive de Djos Issama, très actif dans son couloir droit. Impliqué dans le premier but et deuxième buteur de la partie, Ushindi est remplacé à la 58e mn par Trésor Mputu Mabi, qui n’avait disputé le match aller. L’ascendance de Mazembe sur Fosa Juniors s’est affirmée à la 62e mn. Trésor Mputu adressait une passe de l’extérieur du pied à Christian Koffi Kouamé, qui décochait une somptueuse frappe de vingt-cinq mètres, logeant le cuir sous la barre, hors de portée du gardien de but Andriantsivina. A trois buts à un, Mazembe assurait sa qualification. A la 66e mn, Jackson Muleka, fauché dans la surface de réparation, obtenait un penalty. Voulant se faire justice, il a buté sur le portier malgache. Le score n'ayant pas bougé, Mazembe, comme la saison dernière, accède à la phase des groupes.
V.Club…
Second représentant congolais en Ligue africaine des champions, V.Club s’est aussi qualifié, le même dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, pour la phase des groupes, aux dépens de l’Association sportive des conducteurs de Kara (ASCK) du Togo. Après le résultat de zéro but partout à l'aller, V.Club a assuré le service minimum en l’emportant au match retour par un but à zéro. Un score étrique mais précieux. Merveille Kikasa Wamba a inscrit cet unique but sur penalty à la 45+1e mn de jeu.
Le coach Florent Ibenge a aligné une équipe avec la mission de posseder le ballon et surtout d'apporter le danger dans le camp d’ASCK. Le Camerounais Nelson Lukong a gardé les perches des Dauphins noirs de la capitale. Dans le champ, on a noté la titularisation des défenseurs Coulibaly à droite, Marcel Mapumba à gauche, Avadongo Luete et Yannick Balanga dans l’axe, les milieux de terrain Mukoko Tonombe, Merveille Kikasa et Jérémie Mumbere. En attaque, l'entraîneur a fait confiance au Ghanéen Zakaria, César Manzoki comme avant-centre et Rossein Tuisila Kisinda sur le flanc gauche. En seconde période, Jésus Moloko Ducapel, Wango et Mbuyi ont fait leur entrée, en remplacement respectivement de Mumbere, Zakaria et Tuisila. Avec ce succès, V.Club composte de facto son ticket pour les huitièmes de finale.