La plate-forme Think tank souhaite réunir les acteurs de l’économie congolaise, le 9 novembre à Brazzaville, dans la perspective de les amener à jouer leur rôle dans la relance du développement du pays.
L’annonce a été faite le 30 septembre à Brazzaville lors d’un point de presse animé par Fabus Mbeh, coordonnateur national de Think tank. La tenue de l'activité, a-t-il dit, permettra de créer un cadre de concertation public-privé afin d’améliorer l’environnement des affaires et d’édifier l’opinion nationale sur le fait que le secteur privé est une source de croissance, créateur de richesses et d’emplois.
Placée sur le thème « Apport du secteur privé dans la relance de l’économique du Congo », la journée tentera d’apporter les réponses à de nombreuses interrogations dont comment préserver le privé existant et motiver le privé entrant ? ; quel est le cadre dans lequel le gouvernement va interagir avec les entreprises ainsi que la manière dont les ministères accompagnent le secteur privé.
« Nous avons beaucoup de jeunes qui chôment et ce n’est pas l’Etat qui va leur trouver de l’emploi ; mais le secteur privé. Il faut que tout le monde l’accepte, en commençant par les fonctionnaires qui, pour la plupart, malheureusement, ne voient pas le secteur privé comme un apport de plus-value », a déploré Fabus Mbeh.