Chine-Congo : approfondir la coopération dans le cadre de l’initiative " la ceinture et la route"

Mardi, Octobre 1, 2019 - 15:30

L’ambassadeur chinois en poste à Brazzaville, Ma Fulin, a annoncé le 30 septembre, à l’occasion d’une réception offerte dans le cadre de la célébration des 70 ans de la fondation de son pays, l’engagement du gouvernement chinois de porter le partenariat stratégique global sino-congolais à un nouveau palier.

« Dans l’avenir, la Chine et le Congo approfondiront davantage leur coopération réciproque dans le cadre de l’initiative ‘’la ceinture et la route’’ », a déclaré le diplomate chinois.

En effet, face à la multi-polarisation et la mondialisation économique qui prennent de l’ampleur, la Chine, avec ses mains largement ouverts au reste du monde, s’engage à œuvrer dans la solidarité avec les autres pays.

L’objectif visé, a précisé l’ambassadeur chinois, est de relever les défis lancés au monde entier, afin de faire progresser la mise en place d’un nouveau type de relations internationales, la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et la création d’un monde beau, propice, ouvert et inclusif marqué par la paix durable, la sécurité universelle et la prospérité commune.

S’agissant du Congo, un pionnier de la coopération sino-africaine et premier partenaire commercial de la Chine, Ma Fulin a souligné que le gouvernement de son pays, sous la conduite de son président, Xi Jinping, ne ménagera aucun effort pour promouvoir et relancer le développement socio-économique de ce pays.

Dans ce cadre, a-t-il rappelé, les deux Etats sont parvenus, cette année, à la restructuration de la dette congolaise, une étape ayant favorisé la signature de l’accord de facilité élargie de crédit avec le Fonds monétaire international.

 

 

Guy-Gervais Kitina
Légendes et crédits photo : 
L'ambassadeur Ma Fulin prononçant son allocution lors de la réception, le 30 septembre 2019/Adiac
Notification: 
Non