1949-2019. 70 ans se sont écoulés depuis la fondation de la République populaire de Chine (RPC). À cette occasion, le président chinois, Xi Jinping, a prononcé, le 1er octobre à la Place Tian'anmen à Pékin, un discours prônant les aspirations du pays.
« Aucune force ne pourra jamais ébranler la position de notre grande patrie ; aucune force ne pourra jamais empêcher le peuple chinois et la nation chinoise d'aller de l'avant ; nous devons satisfaire constamment les aspirations du peuple chinois à une vie meilleure et créer constamment de nouvelles réalisations historiques ; filles et fils de la nation chinoise, unissez-vous et continuez à lutter pour la réunification complète de la mère patrie ; nous devons suivre la voie du développement pacifique et poursuivre une stratégie ouverte d'intérêt mutuel et gagnant-gagnant », a déclaré le président Xi Jinping, appelant les Chinois de toutes les ethnies, tant en Chine qu'à l'étranger, à s'unir pour faire avancer la nation.
« La Chine d'hier est inscrite dans les annales de l'histoire humaine, la Chine d'aujourd'hui est créée par des centaines de millions de personnes, la Chine de demain sera sans aucun doute encore plus belle ; n'oubliez pas l'esprit d'origine, n'oubliez pas votre mission, continuez à consolider et à développer notre République populaire », a-t-il souligné.
De Mao Zedong à Xi Jinping, les réformes ont hissé la Chine au rang des grands et puissants pays au monde.
D'incontestables progrès dans l'industrie chinoise de la défense
Le défilé militaire du 1er octobre a illustré la modernisation de l'armée chinoise. Plus de quinze mille militaires chinois ont paradé pour célébrer les 70 ans de la RPC. Pékin a sorti le grand jeu en présentant, pour la première fois, ses missiles balistiques intercontinentaux: l'immense DF-41 ("Vent d'est-41"), d'une grande portée (14 000 km).
La Chine a également présenté une nouvelle version de ses missiles hypersoniques nucléaires. À l’instar du bombardier stratégique, le H6-N, et le missile balistique mer-sol JL-2 ("Vague géante-2").
Du côté des armes conventionnelles (non-atomiques), la Chine a dévoilé un nouveau missile de croisière supersonique, nommé DF-100, mais également le missile DF-17, capable d'évoluer à environ 7 000 km/h.
L'armée chinoise a également présenté deux drones. Le WZ-8 ("Reconnaissance-8") à la vitesse supersonique de près de 4 000 kmh, et le GJ-11 ("Attaque-11"), un grand drone furtif en forme d'aile delta, censé pouvoir embarquer des missiles ou pister des navires étrangers.
Principal équipement de combat de la force aérienne de l'armée de terre chinoise, le nouvel hélicoptère Z-20 a fait sa première apparition publique. L'escadrille d'assaut de la force aérienne de cette armée a dévoilé quarante hélicoptères, dont cinq Z-9, neuf Z-10, trois Z-19, six Z-20, neuf Z-8B et huit Z-19.
Les exploits économiques ont amené le pays à un niveau supérieur
« Le problème de la pauvreté absolue, qui existe depuis des milliers d'années en Chine, sera bientôt éliminé et ce sera un miracle dans l'histoire de l'humanité », a affirmé le président Xi Jinping.
Selon le ministère des Ressources humaines et de la sécurité sociale, la Chine a connu une augmentation de la population active au cours des dernières décennies, atteignant sept cent quatre-vingts millions l'an dernier. Il y a eu aussi une hausse de l'emploi dans le secteur des services. Le ministère a ainsi précisé que le secteur offrait 56% des emplois disponibles l'année dernière, contre seulement 9,1% en 1952.
Le ministère du Commerce, quant à lui, a fait savoir que le pays a obtenu de grandes réalisations dans ce domaine au cours des soixante-dix dernières années. En tant que plus grand marché de consommation au monde, les ventes au détail totales de biens de consommation ayant atteint trente-huit mille milliards de yuans (5,35 milliards de dollars) en 2018, contre 2,77 milliards de yuans en 1952, soit un taux de croissance annuel de 11,6%. Notons que la consommation est le premier moteur de la croissance économique plus forte du pays.
Le volume des importations et des exportations de la Chine en 2018 s'élevait à 4 600 milliards de dollars, faisant d'elle le plus grand pays commerçant du monde et très éloigné du chiffre d'1,13 milliard de dollars enregistré en 1950. Aujourd'hui, les importations et les exportations favorisent l'emploi de plus de cent quatre-vingts millions de personnes, les entreprises privées devenant la principale force du commerce extérieur. De même, la Chine est devenue de plus en plus attrayante pour les investisseurs étrangers, enregistrant un record d'investissements directs étrangers (IDE) de cent trente-neuf milliards de dollars l'année dernière, malgré une baisse de 13% des flux mondiaux d'IDE.
En tant que deuxième destination en importance pour ces investissements, l'utilisation cumulée des capitaux étrangers en Chine s'est élevée à 2,1 milliards de dollars, et il y avait neuf cent soixante mille entreprises à financement étranger à la fin de l'année dernière. Parallèlement, en 2018, les investissements de la Chine à l'étranger ont atteint cent quarante-trois milliards de dollars, le stock d'IDE sortant à la fin de 2018 s'élevait à près de deux mille milliards de dollars et quarante-trois mille entreprises chinoises étaient présentes à l'étranger. Des efforts supplémentaires en matière de libéralisation du commerce ont abouti à la conclusion de dix-sept accords de libre-échange dans le cadre de l'initiative « la Ceinture et la route », qui a suscité des réactions positives de la part de plus de cent soixante pays, régions et organisations internationales.
Le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère. La nation a fait un grand bond prodigieux, passant d'une nation qui s'est relevée à une nation riche, puis à une nation puissante.
1949 fut l’année de la fondation de la RPC; 1978, année du lancement de la réforme et de l'ouverture; et 2012, celle du socialisme aux caractéristiques chinoises. Ces moments ont constitué des points cruciaux du voyage vers le renouveau de la nation chinoise.
Aujourd’hui, les aspirations consistant à achever l'édification d'une société modérément prospère à tous égards d'ici à 2020, réaliser pour l'essentiel la modernisation socialiste d'ici à 2035 et à construire pleinement un grand pays socialiste moderne d'ici au milieu du siècle sont de nouveaux jalons de la concrétisation du « Rêve chinois ».