La Confédération africaine de handball (Cahb), lors d’une réunion technique, le 3 octobre, a confirmé la date du tirage au sort de la vingt-quatrième édition de la compétition, Tunisie 2020.
La cérémonie se déroulera à 17h, à l’hôtel El Mouradi Gammarth de Tunis, en Tunisie. Ce tirage concerne les seize pays enregistrés pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN). Il s’agit de l’Algérie, de l’Angola, du Cameroun, du Cap-Vert, du Congo, de la Côte d’lvoire, de la République démocratique du Congo, de l’Egypte, du Gabon, de la Guinée, du Kenya, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal, de la Tunisie et de la Zambie.
A quelques mois du démarrage de la compétition, les équipes retenues devraient déjà se lancer dans la phase de préparation, afin d’éviter d’être surprises par le temps.
Le Congo, éliminé en quarts de finale par l’Egypte lors de la dernière édition, doit suivre de près la formation de l’Etoile du Congo (messieurs) qui participe aux quarante-et-unièmes championnats d’Afrique des clubs champions. Les dirigeants du handball congolais devraient également tenir compte des résultats du dernier championnat national pour revoir l’ossature de l’équipe nationale.
Le vainqueur de cette édition sera qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et les trois premiers valideront leurs billets pour le prochain championnat du monde 2021.
Notons que la dernière édition de la compétition s’était déroulée en janvier 2018, au Gabon, et avait été remportée par la Tunisie, pays hôte de l’édition 2020.