Mise en oeuvre de l'accord: une mission conjointe séjourne à Bangui

Lundi, Octobre 7, 2019 - 16:30

L'équipe composée du commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Smail Chergui, du secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix et du directeur général-Afrique du service européen pour l'action extérieure de l'Union européenne, Koen Vervaeke, est en mission de travail depuis, le 4 octobre, dans ville capitale centrafricaine.

La mission s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine. 

Cette visite qui fait suite à celle effectuée en avril 2019 permettra aux acteurs de cet accord d’échanger avec les différents acteurs afin de continuer à mobiliser davantage le soutien tant sur le plan national qu'international. L'objectif est de les encourager à respecter les engagements pris.

« Nous sommes de retour cette fois-ci pour faire le point sur la mise en œuvre de l’accord de paix et voir quels sont les défis que nous devons relever conjointement avec les autorités du pays. C’est le suivi de nos précédentes visites. Nous tous, les trois organisations sont engagées ensemble à faire aboutir cet accord... », a déclaré, le commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA, Smail Chergui avant de préciser qu’au cours de leur séjour, la mission aura plusieurs entretiens, notamment avec le chef de l’État centrafricain, le Premier ministre et avec les membres du gouvernement sans oublier les représentants des partis politiques représentés à l’assemblée nationale et de la société civile, ainsi que les représentants de missions diplomatiques et d’organisations internationales.

Notons que, le programme prévoit également une visite sur le terrain, notamment dans la localité de Birao, dans le nord-est du pays où la délégation rencontrera des autorités locales et les victimes des récents affrontements.

Rock Ngassakys
Notification: 
Non