Lutte contre Ebola : Brazzaville accueille une réunion d’urgence des experts de la région des Grands Lacs

La rencontre se tient du 11 au 12 octobre sur le thème « L’épidémie à virus Ebola : une urgence de santé publique pour la région des Grands Lacs et une menace sanitaire internationale ».

La réunion sera l’occasion pour les différents acteurs impliqués d'échanger sur la riposte à l’épidémie qui sévit déjà en République démocratique du Congo (RDC) et la sécurisation des interventions de riposte, de partager les expériences, renforcer les synergies et coordonner les actions en matière de riposte.

L’objectif principal des assises est d’éviter la propagation de la maladie dans les pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl) d’autant que la RDC, voisine du Congo, est déjà frappée par la pandémie. Et à ce jour, deux mille morts ont été comptabilisés et des cas confirmés ont été signalés en Ouganda, un autre pays frontalier de la RDC.

Le gouvernement de ce pays et ses partenaires ont fourni des efforts pour combattre l’épidémie, mais on assiste à des menaces directes et croissantes contre les équipes d’intervention. A titre illustratif : cent trente-deux attaques, quatre morts et trente-huit blessés ont été enregistrés depuis le 1er août 2018. A cela s’ajoutent des cas d’insécurité qui ont contraint des médecins et personnels soignants à se déplacer.

La réunion d’urgence de Brazzaville est une initiative des autorités des deux Congo. Les résultats attendus, notamment après les échanges entre les experts des douze pays membres de la Cirgl, devraient servir à l’élaboration d’un plan sous-régional en vue de la recherche des financements auprès des partenaires.

 

 

 

Nestor N'Gampoula
10/10/2019 - 18:00
Notification: 
Non