Les accords ont été signés, le 15 octobre au palais de la Renaissance, à l’occasion de la première visite officielle du président rwandais, Paul Kagame, à Bangui.
Les documents signés concernent trois mémorandums d'entente portant respectivement sur la création d’une grande commission entre les deux pays, la promotion et la protection des investissements et le cadre de partenariat stratégique dans les secteurs minier et pétrolier. A ceux-ci s’ajoutent un accord de coopération militaire et un autre sur la promotion et la protection des investissements.
Ces accords visent à renforcer les relations bilatérales dans une stratégie plus globale de revitalisation des relations du Rwanda avec ses pairs d’Afrique francophone. Troisième contingent le plus important au sein de la Minusca, avec plus de mille trois cents militaires et policiers, Kigali est déjà un partenaire stratégique important de la République centrafricaine et compte diversifier ce partenariat au cours des prochaines années.
Pour le président rwandais, la solution pour la sortie de crise doit passer par le dialogue et le consensus. « Aucune nation n’est otage pour toujours de son passé. Il y a toujours un choix qui peut être fait collectivement pour construire un futur dans lequel chaque citoyen a le sentiment de dignité et d’appartenance. Pour le Rwanda, le processus de construction de la paix a été un engagement ferme en faveur de l’unité nationale », a-t-il rappelé
La création d’une commission mixte est la prochaine grande étape attendue pour les deux États. « Je souhaite que nos relations bilatérales soient un modèle de coopération Sud-Sud fondée sur les valeurs cardinales de la solidarité, du partage et de l’intégration africaine, capables de résister aux aléas du temps et de se pérenniser dans l’histoire », a déclaré, pour sa part, le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra. « La République centrafricaine veut s’inspirer de l’expérience, de l’exemple et du modèle rwandais pour bâtir une nation forte, unie et prospère », a-t-il ajouté.