Le président Denis Sassou N’Guesso a reçu, le 16 octobre à Brazzaville, des mains du ministre des Affaires étrangères du Gabon, Alain Claude Billie-By Nze, le rapport du comité de pilotage de la réforme de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Le document lui a été transmis par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui préside actuellement la communauté.
« Le comité de pilotage de la réforme de la CEEAC a travaillé pendant des mois avec la contribution des ministres des onze Etats membres de la communauté », a déclaré l’émissaire du président gabonais, à l’issue de l’audience.
Selon lui, cinq textes fondamentaux ont été adoptés, à savoir le traité de révision de la communauté, le protocole de paix et de sécurité, le cadre organique, le règlement financier et le statut du personnel de la communauté.
Il reviendra alors à la partie congolaise d’examiner ces documents et d’apporter les amendements qui seront transmis au comité de pilotage de la réforme de la CEEAC.
Cette réforme vise à apporter un nouveau souffle à la CEEAC, en améliorant son fonctionnement au profit de sa population et en accélérant l’intégration régionale.