Il n'y pas eu de vainqueur entre V.Club et Bazano au stade des Martyrs de Kinshasa. Bien plus, V.Club a passé à côté d'une déconfiture.
L’AS V.Club a de justesse évité à sa première défaite à la 25e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), le mercredi 23 octobre 2019 au stade des Martyrs de Kinshasa, face à la Jeunesse sportive Groupe Bazano de Lubumbashi. Score de la partie : un but partout. Pongo Bolongo a ouvert la marque pour club venu du Grand Katanga à la 89e minute. Mais les Dauphins Noirs ont réagi dans les temps additionnels sur penalty transformé par le latéral droit international Djuma Shabani. « Félicitation à Bazano qui produit un jeu solide, c’est une équipe que je découvre cette année avec beaucoup de certitude dans le jeu, beaucoup de maturité, il y a des équipes dont nous n’avons pas la possibilité d’avoir des images, alors que tout le monde nous connait. Là aussi vous avez des images et vous pouvez nous les donner afin qu’on puisse bien travailler. Donc, on a découvert cette équipe sur le terrain », a signalé Florent Ibenge, entraîneur de l’AS V.Club.
Et d'indiquer : « On a bien démarré le match avec un système qui est bien différent de ce qu’on voit d’habitude, on a anticipé, on a changé à la mi-temps et on est bien reparti… globalement, on s’est procuré quant même beaucoup d’occasions, mais avec un florilège de centres ratés, on continue à travailler, parce qu’on arrive à bien déborder, mais la transmission, la dernière passe n’est bonne. Mais d’un autre côté, on a réussi à revenir au score, et cela mentalement, ce n’est pas mal, parce qu’à un moment donné, on était très mal mentalement, j’ai senti un petit peu trop de lassitude dans les centres de mes joueurs, c’est bon pour nous de côté-là, de ne pas avoir perdu », a déclaré Ce résultat obtenu à l’arrachée pourrait toutefois créer un doute avant le derby du dimanche 27 octobre contre le FC Renaissance du Congo. V.Club est dixième au classement provisoire avec 10 points en 10 matchs livrés.
Du côté des guerriers de la Jeunesse sportive du Groupe Bazano, le moral semble au zénith, car le club entrainé par Dauda Lupembe, ancien de Renaissance du Congo, a précédemment battu deux ogres du championnat national, Daring Club Motema Pembe (DCMP) et le FC Saint-Eloi Lupopo à Lubumbashi, avant d’accrocher les Dauphins Noirs de Kinshasa devant leur public. « Aujourd’hui, je peux être fier, parce que je me dis qu’on a des équipes qui travaillent. Nous avons assisté au changement de trois dispositifs tactiques du côté de V.Club. Au début du match, c’était un autre, en deuxième période, ils sont rentrés avec un 4-4-2 en losange, et de notre côté, nous avons débuté avec un 4-3-3 à tendance offensive avec un milieu récupérateur. Quand on a constaté que V.Club avait un jeu partant de deux centraux, on a revu avec un 4-4-2 en losange, et je pense que nous avons un peu mis mal à l’aise cette équipe de V.Club qui commençait à balancer des ballons alors qu’en première période, elle s’est procuré beaucoup d’occasions, et c’est la marque de grandes équipes, quand on arrive à gagner un match, il ne faut le perdre. Je suis très content d’avoir joué un match de haut niveau tactique ». Ce sont les propos de coach Dauda Lupembe. Groupe Bazano est sixième au classement avec 14 points glanés en 7 rencontres jouées.
Le TP Mazembe domine le classement avec 19 points en 7 matchs, suivi du Daring Club Motema Pembe et Lubumbashi Sport qui ont chacun après 17 points après 8 matchs pour les Immaculés de Kinshasa et 11 pour les Kamikazes de Lubumbashi.
Le championnat s’est poursuivi le vendredi avec le match entre Maniema Union et Racing Club de Kinshasa (RCK) au stade Joseph Kabila de Kindu. Maniema Union rejoue en championnat national de football après 45 jours. Sa dernière rencontre, la quatrième, c’était 8 septembre contre Lubumbashi Sport au stade Frédéric Kibassa de la capitale congolaise de cuivre (deux buts partout). Avant d’aborder cette partie, Racing Club Kinshasa a été sur trois victoires consécutives.