En marge du premier sommet Russie-Afrique, le chef de l’Etat congolais a échangé avec son homologue centrafricain sur les relations bilatérales et la situation prévalant à Bangui.
« Il y a eu un accord en République centrafricaine (RCA), le président Denis Sassou N’Guesso était médiateur. Nous avons besoin d’échanger pour voir l’évolution de cet accord », a indiqué le président Touadera.
Dans le cadre de l’intégration sous-régionale, le Congo, la RCA et le Tchad ainsi que d'autres partenaires œuvrent pour la mise en œuvre du projet du corridor 13 devant relier les villes de Ouesso-Bangui-N’Djamena.
Le chef de l’Etat centrafricain a estimé qu’il s’agit d’un projet important pour les trois pays frontaliers. « Nous travaillons pour que ce projet puisse avoir un financement pour sa réalisation », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, le chef de l’Etat congolais s’est entretenu avec le président de la commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, sur la crise en Libye.
« Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a fortement soutenu la décision prise par le comité de haut niveau au mois de juillet dernier à Niamey, au Niger, consistant à l’implication effective de l’UA dans le dossier libyen et notamment la proposition d’un envoyé spécial conjoint UA-Nations unies », a expliqué Moussa Faki Mahamat.
Et d’ajouter : « Cette question est sur la table du Conseil de sécurité de l’ONU et nous sommes donc venus échanger avec le président du comité de haut niveau sur les étapes à entreprendre pour une effective implication de l’UA dans le dossier libyen ».