Les équipes des Forces armées et police (Fap) du Cameroun, dans les deux versions, ont respectivement remporté, le 26 octobre au gynmanse Henri-Elendé, à Brazzavile, les deux trophées mis en jeu pendant le tournoi.
Les Fap n’ont pas fait cadeau à leurs adversaires venus des deux Congo et du Gabon. Elles ont, en effet, battu en finale les clubs de la République démocratique du Congo (RDC). Chez les messieurs, les Fap ont dominé Mwanganza, trois sets à zéro, et chez les dames, elles ont pris le dessus par le même score sur Canon de Ndjili.
« Dans l’ensemble, nous étions sereins parce que nous sommes confiants... Nous comptons sur le collectif. Nous sommes venus ici pour chercher le titre et c’est une mission accomplie», a déclaré l’un des joueurs de l’équipe masculine des Fap.
Si les clubs de la RDC ont glané les deuxièmes places dans les deux versions de cette compétition, la formation de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP), chez les dames, et Kinda Odzoho chez les messieurs n’ont pas pu réaliser leurs promesses de remporter les trophées à domicile, se contentant des troisiemes places.
Pour des services rendus à la Fédération congolaise de volley-ball, (Fécovo), ainsi qu’à la Confédération africaine de la discipline (Cavb), le président du club multidisciplinaire de la DGSP, Serge Oboa, a reçu une médaille de distinction remise par le président de la Cavb, l’Égyptien Amr El Wani.
Clôturant la compétition au nom du ministre des Sports et de l’éducation physique, l’inspecteur général des Sports, Mbon Obami, a loué le professionnalisme des athlètes ainsi que des dirigeants du volley-ball africain pour la réussite de ce championnat. « Le sport est une industrie qui doit être considérée comme un moyen de développement des compétences des jeunes athlètes au niveau international comme national. Merci d’avoir fait de Brazzaville le centre du volley-ball continental durant cette compétition. J’encourage tous les athlètes et tous les officiels pour toutes les compétences développées», a-t-il rappelé.
Organisés par la confédération africaine de volley-ball en partenariat avec la Fécovo, ces sixièmes championnats d’Afrique de volley-ball zone 4, Afrique centrale, ont regroupé, du 19 au 27 octobre à Brazzaville, sept clubs (messieurs) et huit (dames) venus des deux Congo, du Cameroun et du Gabon.