Après s'être fait peur face à Bazano à Kinshasa, V.Club s'est ressaisi en dominant Renaissance du Congo au championnat national de football, et Mazembe est toujours impertubable leader, s'étant défait de Maniema Union à domicile.
Le derby kinois du week-end a tourné, le 27 octobre au stade des Martyrs, à l'avantage de l'AS Vita Club, aux dépens du FC Renaissance du Congo. Deux buts à zéro a été le score de cette partie tant attendue, comptant pour la 25e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Merveille Kikasa (à la 7e mn) et le nouveau venu Fiston Kalala Mayele (88e mn), en provenance du Simba de Kolwezi, ont été les deux buteurs des Dauphins noirs de la capitale congolaise.
Pour ce match, le coach Florent Ibenge a titularisé Nelson Lukong dans les buts, et dans le champ, Bangala Litombo, Djuma Shabani revenu de blessure, Ernest Luzolo Sita, Avadongo Luete, Mukoko Tonombe, Wango Mbabu, Merveille Kikasa Wamba, Tuisila Kisinda Rossien, Kalala Mayele et Jésus Muloko Ducapel.
Pour sa part, l'entraîneur Kiki Makengele a fait confiance au gardien de but David Opoundza, et dans le champ, Dieubéni Ndongala, Mohuta Ngbanda, Jonathan Buanga, Nzungu Mafuana, Mira Kalonji, Palvi Mulaba, Mambanzikila Kondi, Mbaya Manzewa, Waka Bofafaka et Imana Lote.
V.Club a littéralement fait déjouer Renaissance du Congo qui a été méconnaissable, pourtant étincellant lors des matchs précédents. Réagissant à chaud après le match, Florent Ibenge a indiqué que les matchs ne se ressemblent pas et que ses joueurs ont respecté les consignes. Aussi les a-t-il félicités. Selon le coach Kiki Makengele de Renaissance, les siens ont péché par excès de zèle. Au lieu de jouer à deux touches, ils ont voulu faire des dribbles ; en conséquence, ils perdaient beaucoup de ballons dans l'entrejeu.
Par cette victoire, le club vert et noir de Kinshasa se relance après avoir frôlé une défaite quasi-certaine contre la Jeunesse sportive du Groupe Bazano.
Le même jour, au stade Joseph-Kabila de Kindu, l'AS Maniema Union s'est inclinée devant le TP Mazembe par zéro but à un. L'expérimenté Patou Kabangu Mulota a été l'unique buteur des Corbeaux au cours de ce match. C'est la septième victoire du club dirigé par Moïse Katumbi Chapwe. Mazembe est premier du championnat avec désormais vingt et un points en huit matchs livrés. Le prochain match est programmé pour le 2 novembre contre la Jeunesse sportive Groupe Bazano.