Pour le compte de la saison sportive qui venait d’être lancée, la Fédération congolaise de boxe des pharaons rénovée a promis de multiplier les efforts pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé : optimiser sa performance globale.
« Notre objectif, c’est optimiser la performance globale de la fédération. La performance est multi-domaine. Il y a la performance sportive, organisationnelle, communicationnelle, sociale, sociétale et financière. Nous devons être performants dans ces différents domaines afin d’atteindre les résultats en terme de médailles. Le fruit, quand il mûrit, c’est la conjugaison de plusieurs facteurs », a expliqué Jean Samba.
Kinshasa constitue pour lui la première étape pour la conquête des médailles. Les Diables rouges participeront, a-t-il annoncé, dans la capitale de la République démocratique du Congo, à la deuxième édition des championnats d’Afrique centrale de la boxe des pharaons rénovée, après ceux de Brazzaville en avril dernier. Les athlètes qui y prendront part, seront sélectionnés au terme des championnats nationaux qui auront lieu en février, a précisé Jean Samba.
« Pour les Diables rouges, nous allons organiser le championnat national en février et c’est à l’issue de ce championnat que nous allons sélectionner l’équipe qui prendra part à la deuxième édition du championnat d’Afrique centrale qui se tiendra à Kinshasa », a-t-il souligné.
La fédération commence à prendre de l’épaisseur avec six ligues départementales fonctionnelles. Elle envisage de poursuivre le travail de vulgarisation de la discipline sur toute l’étendue du territoire national. Jean Samba, qui entend gagner, et son bureau exécutif ont ciblé pour le compte de la saison 2019-2020 les départements des Plateaux et de la Sangha. « Pour la saison qui vient de commencer, nous envisageons de faire la promotion de nos disciplines dans deux départements supplémentaires : dans les Plateaux et la Sangha. Nous n’avons pas les moyens pour arriver dans la Likouala. La dernière saison sportive, nous avions été dans la Cuvette puis dans le Niari. Actuellement, nous avons restructuré six ligues qui sont aujourd’hui fonctionnelles », a- t-il indiqué.
Cette fédération, a révélé son président, travaille en synergie avec d’autres associations affiliées qui se lancent dans la promotion des disciplines comme le kempo, le close combat et le tir à l’arc, une étape charnière pour eux avant d’être autonomes. « Nous sommes une fédération multidisciplinaire. Nous travaillons en synergie avec chacune de ces associations affiliées, lesquelles nous ont déjà apporté leur programme d’activité pour la saison 2019-2020. Nous fondons tous ses programmes dans le programme général de la fédération. Nous y allons petit à petit en y fixant les objectifs qui peuvent être atteints en organisant les activités à la dimension de notre portefeuille », a conclu Jean Samba.