A l’exception du Cameroun, les trois autres représentants africains, à savoir le Nigeria, l’Angola et le Sénégal ont remporté leur premier match de poules de la compétition qui se déroule depuis, le 26 octobre, au Brésil.
Logés dans le groupe B en compagnie de l’Equateur, de la Hongrie et de l’Australie, les Golden Eaglets du Nigeria ont battu la Hongrie 4-2, le 26 octobre, lors de leur premier match. L’équipe la plus titrée de la compétition, avec cinq succès (1985, 1993, 2007, 2013 et 2015) a prouvé sa suprématie face à la Hongrie qui a, d’ailleurs, ouvert le score à la 3e mn, grâce à Gyorgy Komaromi. C’est à la vingtième minute que le Nigérian Samson Tidjani a redonné le sourire à ses coéquipiers. Le second but hongrois (28e mn) n’a pas inquiété le Nigeria, l’une des équipes favorites de cette compétition puisque Usman Ibrahim et Oluwatimilehin Adeniyie n’ont pas tardé à répondre avant que Samson Tidjani marque son second but de la rencontre, à la 86e. En attendant son deuxième match de ce 29 octobre face à l’Equateur et celui du 1er novembre contre l’Australie, le Nigeria occupe la première place du groupe B avec trois points, suivi de l’Equateur qui a battu l’Australie(3e) 2-1.
Pour sa part, l’Angola qui participe pour la première fois à la compétition a réussi sa sortie en s’imposant, le 27 octobre, devant la Nouvelle Zelande, 2-1. Les Palanquinhas qui affrontent le Canada ce 29 octobre, joueront leur dernier match de poules le 2 novembre face au pays organisateur, le Brésil. Avec cette victoire, l’Angola se place deuxième du groupe A derrière le Brésil.
De leur côté, Les Lionceaux de la Téranga du Sénégal sont également à leur première participation à une phase finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans. Leur victoire, 4-1, face aux Etats-Unis, le 27 octobre, est un pas vers la prochaine étape (huitièmes de finale). Repêché pour remplacer la Guinée Conakry suspendue pour fraude, le Sénégal démarre son mondial sur les chapeaux de roue car, il est pour l’instant leader du groupe D, devant le Japon qui a battu l’actuel dernier du groupe, les Pays-Bas. Le Sénégal sera face à ce dernier (Pays- Bas), ce 30 octobre, lors de leur deuxième sortie avant de boucler la phase de groupe en affrontant, le 3 novembre, le Japon.
Le seul bémol dans cette première journée des phases de groupes concernant les équipes africaines est la défaite du Cameroun. L’équipe championne d’Afrique a été, en effet, piégée à l’entrée de la compétition par celle du Tadjikista qui l’a dominée, le 28 octobre, 0-1. Cette défaite camerounaise l’oblige à redoubler les efforts, le 1er novembre, face à l’Argentine, avant de défier l’Espagne, le 3 novembre: deux gros morceaux de cette Coupe du monde U17. Quatrième derrière l’Espagne, l’Argentine et Tadjikistan (groupe E), le Cameroun, qui est à sa deuxième participation, devrait mieux faire afin de traverser la phase de poules. L’étape au cours de laquelle il a été éliminé en 2003.
La Coupe du monde de football des moins de 17 ans est une compétition internationale de football qui se déroule tous les deux ans. La première édition a eu lieu en 1985, en Chine. Les trois premières éditions concernaient les moins de 16 ans. L’édition 2019, qui se déroule du 26 octobre au 17 novembre, au Brésil, est la dix-huitième du genre.
Les stars africaines attendues
Peter Olawale (Nigeria, Tripple 44 FC)
Le buteur de 17 ans succèdera-t-il à Victor Osimhen, meilleur buteur de la Coupe du monde U17 ? L’attaquant prometteur, qui évolue dans une académie au Nigeria, aura la pression puisque son pays est le plus titré dans cette compétition avec cinq victoires.
Steve Mvoué (Cameroun, AS Azur Star)
Son profil singulier d’avant-centre, susceptible d’évoluer juste derrière un attaquant, fait de Steve Mvoué un joueur intéressant à observer au Brésil. Fils de l’ancienne Lionne Indomptable Régine Mvoué, Steve affiche des records de précocité qui lui ont valu une convocation chez les A pour le stage de préparation d’avant Coupe d’Afrique des nations Egypte 2019. L’international U17 des Lions Indomptables a, d’ailleurs, failli jouer la dernière CAN senior en Égypte puisqu’il avait été pré-sélectionné par le staff camerounais.
Aliou Badara Baldé (Sénégal, Diambars)
L’avant-centre de 16 ans devra confirmer au Brésil lors de cette Coupe du monde, lui qui est le capitaine de cette équipe sénégalaise. Plusieurs clubs européens le surveillent déjà alors qu’il évolue dans l’une des meilleures académies de football du pays, au FC Diambars à Saly.
Ibrahima Sy (Sénégal, Reims)
Le milieu de terrain âgé de 16 ans présente la particularité d’être le seul expatrié à être présent dans la liste des Lionceaux de la Teranga. Il est membre de l’équipe des U17 nationaux du Stade Reims. Son profil élancé et son aisance avec le ballon font de lui un joueur à suivre de près.
Zito Luvumbo (C.D. Primeiro de Agosto, Angola)
Le regard est d’ores et déjà tourné vers Zito, considéré par son coach comme le « leader de l’équipe ». Le sélectionneur a été dithyrambique quant à la forme du jeune attaquant de 17 ans. Formé à l’école du Primeiro d’Agosto, l’attaquant est l’une des références de l’équipe nationale qui dispute la Coupe du monde U17, au Brésil, après avoir été à la CAN de la catégorie, disputée en avril dernier, en Tanzanie.