Les deux parties ont procédé, le 31 octobre à Brazzaville, à la signature de l’échange de notes sur le projet, dont le financement apporté par le gouvernement nippon s’élève à deux millions de yens japonais, soit environ 1,1 milliard francs CFA. Le Japon était représenté par son ambassadeur, Hirochi Karube, et le Congo par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Cyprien Sylvestre Mamina.
Selon un communiqué, le projet « fait partie des mesures de promotion économique » prises lors de la septième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 7), tenue du 28 au 30 août dernier, à Yokohama, au Japon, à laquelle la République du Congo avait été représentée par le chef de sa diplomatie, Jean-Claude Gakosso. « Ce projet s’inscrit également dans l’optique d’accompagner le Congo à assurer l’autosuffisance alimentaire pour laquelle le gouvernement congolais a déjà pris des mesures avec le Programme national de développement 2018-2022 », précise la source.
La signature de l’échange de ces notes vient concrétiser le mémorandum d’accord paraphé en septembre dernier, à Brazzaville, entre le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), Kazunao Shibata, et le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche de la République du Congo, Henri Djombo.
Dans son allocution, le diplomate japonais a souligné l’importance que revêt ce projet, ajoutant qu’il « marquerait le début de la coopération japonaise pour le développement de la riziculture en République du Congo avec la fourniture d’équipements de rizerie et des matériels agricoles de haute technologie ».
Hirochi Karube a, en outre, rappelé que le Congo avait rejoint, en octobre dernier, la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (Card) qui est une initiative de la Jica, lancée à la suite de la Ticad IV tenue à Yokohama, en 2008.
L’objectif poursuivi par le Japon dans ce cadre est de créer une synergie entre l’élaboration des politiques agricoles à travers la Card et l’appui aux actions sur le terrain par la fourniture d’équipements, à l’image du présent projet, a indiqué le diplomate japonais.