Initié en vue de verdir la ville, le projet a démarré officiellement le 6 novembre, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’arbre. Un planting d’arbres sur l’avenue Jacques-Opangault a marqué l’événement.
L’activité a été placée sous le patronage de Pierre Justin Makosso, premier vice-maire de la ville, avec pour invité d’honneur le préfet du département, Alexandre Honoré Paka.
L'autorité préfectorale ainsi que les administrateurs maires d'arrondissement et les conseillers municipaux ont procédé au planting des menthalys sur l’avenue Jacques-Opangault, précisément vers le pont sur la Songolo. Un geste dont l’importance a été donnée par Berthe Bouiti, membre du projet vert. Encourageant cette initiative, le préfet du département a déclaré : "Il ne suffit pas seulement de planter les arbres, il faut aussi les entretenir".
Notons que le projet vert que le conseil départemental et municipal entend pérenniser est destiné à verdir Pointe-Noire en vue de lutter contre les effets du réchauffement climatique et les érosions qui ne cessent de prendre de l’ampleur dans cette ville.