Banque et finance: augmentation record du capital de la BAD

Les actionnaires du groupe ont approuvé  la plus importante augmentation de capital jamais réalisée par cette institution financière panafricaine.

Une augmentation de 125% qui porte les ressources en capital de la Banque africaine de développement (BAD) à deux cent huit milliards de dollars. L' annonce a été faite  à la cinquième réunion extraordinaire du conseil des gouverneurs de la banque à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Cela représente également un fort vote de confiance envers le président sortant de la BAD, Akinwumi Adesina, candidat pour un second mandat. Pour lui, " la décision du conseil d'administration constituait un jour joyeux pour l'Afrique", ce qui donnera à la banque "plus de stabilité pour l'avenir".

En plus de renforcer le capital de la BAD, les actionnaires ont approuvé sa stratégie en matière de changement climatique, qui appelle à doubler le financement à cet effet.  En septembre, Akinwumi Adesina avait annoncé que la BAD ne financera plus de projets houillers, et lors de la réunion de la semaine dernière, il avait mis en avant l'initiative Desert to power de cette institution, qui vise à développer la production d'énergie solaire dans la région du Sahel. 

La dernière augmentation de capital de la banque remonte à 2010, au lendemain de la crise financière mondiale.

Noël Ndong
11/11/2019 - 13:45
Notification: 
Non