France: Paris accueille la deuxième édition du Forum sur la paix face à un monde fragmenté ( 12-13 novembre 2019)

Mardi, Novembre 12, 2019 - 08:15

Paris accueille la deuxième édition du Forum de Paris sur la paix les 12 et 13 novembre, en présence d’une trentaine de chefs d’État dont une dizaine d'Afrique et du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, mais sans leur homologue américain Donald Trump. Plus 6000 participants sont attendus.

Le président français, Emmanuel Macron est attendu au tournant après ses propos controversés sur l’Otan en état de “mort cérébrale”. Lors de la deuxième édition du forum sur la paix, les participants doivent avoir à coeur d'inventer une autre diplomatie, alors que le multilatéralisme cher au président français est de plus en plus fragile. 
Dans son discours d'ouverture, Antonio Guterres s'est interrogé : «"Le monde se fissure. Quel État peut aujourd’hui réparer ces fissures, isolé du reste du monde ? ". L'objectif du forum sur la paix de cette année, un rendez-vous est de défendre le multilatéralisme dans le monde. António Guterres a dressé le portrait d’un monde sombre et fragmenté, confronté à cinq défis majeurs. A savoir :
- une fracture économique, géostratégique et le risque d’un monde divisé en deux, entre la Chine et les États-Unis ;
- une fracture du contrat social qui se traduit par une vague de manifestations à travers le monde et une défiance envers les autorités ; 
- une fracture de la solidarité marquée par un repli sur soi et dont les premières victimes sont les minorités ou les réfugiés ; 
- une fissure, "entre notre planète et nous et une course contre la montre, pour sauver notre civilisation ", a-t-il dit et, enfin, le risque d‘une fracture technologique. Il a plaidé pour la coopération entre États, entre puissances, entreprises et acteurs internationaux et locaux pour défendre le multilatéraslime.
Une "nouvelle diplomatie" : le multilatéraslime
Grâce à ce forum, Emmanuel Macron espère faire vivre le multilatéralisme. Malheureusement, ce matin, peu de dirigeants de grandes puissances ont fait le déplacement déplacement. Les Etats-Unis ne sont pas officiellement représentés. Le président russe Vladimir Poutine et la chancelière Angela Merkel seront représentés par des ministres. Emmanuel Macron a toujours alerté contre le "repli", "la loi du plus fort". Il va mettre en valeur une "nouvelle diplomatie" en faisant confiance aux entreprises, aux ONG, aux projets individuels.
Il va également évoquer les grandes questions de gouvernance mondiale, avec des thèmes liés à la Paix et sécurité, le développement, éducation... ce sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés à ce Forum de Paris sur la paix.  Une centaine de porteurs de projets ont été pré-sélectionnés dans des domaines comme l'inclusion de la jeunesse face à la crise au Sahel ou la prévention de la radicalisation au Kenya.
Le Forum sur la paix de Paris se penchera également sur la lutte contre le terrorisme; l douze pays vont signer un pacte sur l'information et la démocratie, la promotion d'une initiative dédiée à l'égalité hommes femmes en entreprise, lancée au G7 de Biarritz est rejoint par plusieurs multinationales. L'Élysée est plutôt favorable à une diplomatie moins politique, en vue de contourner des Etats qui "n'ont pas la capacité d'affronter seuls les défis de demain". Cet événement est financé en grande partie par des entreprises américaines, comme Open Society ou Microsoft. Et ce nouveau format de sommet international a été pensé pour faire face aux réticences de certaines chefs d'États.

Noël Ndong
Notification: 
Non