Quarante-sept sélections vont se lancer, à partir de ce mercredi jusqu’à l’année prochaine, dans une course folle, en vue de décrocher les vingt-trois billets mis en jeu pour participer à la phase finale de la compétition prévue au Cameroun.
Le Cameroun, quarante-huitième sélection à participer aux éliminatoires, est d’office qualifié. Les matchs qu'il livrera dans le groupe F lui serviront simplement de préparation. Les concurrents qui prennent le départ mercredi, jeudi et vendredi sont placés dans huit groupes de quatre équipes. Seules les deux premiers valideront leur qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Dès leur coup d’envoi, ces éliminatoires réservent des rencontres de haute facture. Les Diables rouges du Congo, pour leur part, seront reçus par les Lions de la Teranga du Sénégal, vice-champions d’Afrique. L’Algérie, championne d’Afrique, accueille la Zambie. Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) reçoivent les Panthères du Gabon et les Ailes du Mali croisent le Syli national….
Le point complet des rencontres
Dans le groupe A, le Mali accueille le 14 novembre la Guinée et un jour après, la Namibie sera aux prises au Tchad. Dans le groupe B, le Burkina Faso reçoit ce mercredi l’Ouganda. Le Malawi jouera contre le Soudan du Sud. Dans le groupe C, le Ghana va se mesurer, le 14 novembre, avec l’Afrique du Sud. L’autre rencontre du groupe opposera le Soudan à Sao Tomé, le 13 novembre.
Dans le groupe D, la RDC reçoit le Gabon, le 14 novembre. L’Angola accueillera la Gambie un jour avant. Dans le groupe E , le Maroc affronte la Mauritanie le 15 novembre. La République centrafricaine accueille, quant à elle, le Burundi le 13 novembre. Dans le groupe F, le Cameroun reçoit le Cap-Vert le 13 novembre. Le Mozambique sera, de son côté, aux prises au Rwanda,le 14 novembre.
Dans le groupe G, l’Egypte jouera, le 14 novembre, contre le Kenya, et le Togo accueillera les Comores. Dans le groupe H, l’Algérie va en découdre avec la Zambie, le 14 novembre. Le deuxième match du groupe mettra aux prises, le 15 novembre, le Zimbabwe au Botswana. Dans le groupe I, le Sénégal accueille ce mercredi le Congo et la Guinée Bissau reçoit eSwatini.
Dans le groupe J, la Tunisie joue, le 15 novembre, contre la Libye, et la Tanzanie accueille la Guinée équatoriale. Dans le groupe K, la Côte d’ivoire affronte le Niger, Madagascar, pour sa part, va se mesurer à l’Ethiopie. Dans le groupe L, le Nigeria accueille ce mercredi le Bénin et en seconde rencontre la Sierra Leone défie le Lesotho.