L'institution est accusée par son personnel de ne pas respecter ses propres normes en ce qui concerne le genre, ce qui l'empêche d’atteindre ses objectifs internationaux en matière de diversité et d’inclusion.
Bien que le personnel de la Banque mondiale (BM) se soit fixé des objectifs ambitieux en matière d'égalité des sexes, seuls cinq des vingt-cinq directeurs exécutifs du conseil d'administration sont des femmes (Thaïlande, Ouganda, Nigeria, États-Unis et Inde). "Le manque de diversité des sexes au sein du conseil est la norme depuis dix ans et s’applique à l’ensemble de l’équipe dirigeante: seuls cinq des vingt-trois administrateurs alternatifs de la banque, qui remplissent les fonctions de directeur quand ils sont absents, sont des femmes" selon un rapport du conseil 2018 .
Une approche globale pour réduire l'écart de rémunération entre hommes et femmes est nécessaire. Rosanna Duncan, responsable de la diversité chez Palladium, a planché sur l'approche "holistique" adoptée par l'organisation pour réduire cet écart de rémunération. Le pouvoir de nommer des directeurs exécutifs appartient aux gouverneurs de la banque, généralement des ministres des Finances des pays actionnaires. Bien que les gouverneurs se soient déclarés en faveur de la diversité des sexes au sein du conseil d’administration, sa composition reste dominée par les hommes. En revanche, la banque elle-même a fait de grands progrès en matière de genre et d’inclusion ces dernières années.
L'ancien président, Jim Kim, est devenu un champion de HeForShe et s'est engagé à réduire l'écart entre les hommes et les femmes au sein de la direction d'ici à 2020. Les derniers chiffres de la banque sur la diversité et l'inclusion montrent que les femmes représentaient 49% des membres de la direction en 2019, même si elle se bat pour engager plus de femmes dans des rôles techniques et professionnels.
La BM a également été la première institution financière internationale à recevoir la certification EDGE - un marqueur mondial de l'égalité des sexes au sein de la main d'œuvre - et s'est engagée à atteindre le niveau 2 d'ici à 2020. Cependant, même si elle atteint le niveau 2, ses chances d'atteindre le niveau 3 semblent minces, tandis que le conseil d'administration reste "l'un des endroits les moins diversifiés de la Banque mondiale", selon Daniel Sellen, président de l'Association du personnel de la BM.
La certification Top EDGE exige que les femmes occupent au moins 30% des sièges. "Mis à part l'optique inconfortable, ce déséquilibre compromet véritablement notre capacité à obtenir la certification Level 3 EDGE", poursuit Sellen, dans un communiqué. Dans la déclaration, Sellen "demande respectueusement au conseil d’administration ce qu’elle compte faire à ce sujet".