La qualification a été faite par le président sénégalais,Macky Sall, à l'occasion de la douzième édition du Forum Medays, qui se tenait à Tanger, une ville marocaine. Il louait ses efforts pour redonner au "Maroc sa vocation naturelle d’être africain".
Organisée par l'institut Amadeus, la rencontre avait pour thème " Crise globale de confiance: faire face aux incertitudes et à la subversion".
A l'occasion, Macky Sall a appelé les États à "veiller sur l’équité et sur les conditions de vie des populations", qualifiant le roi Mohammed VI de " champion de l’unité africaine" et de "champion de la coopération inter-africaine". Il a aussi rappelé que les pays de l’Afrique de l’Ouest, étaient " liés par l’islam et par le commerce depuis la période des caravanes", louant les efforts de Mohammed VI à perpétuer cette tradition.
"Nous essayons de maintenir ensemble cette tradition pour que les échanges et le développement soient au rendez-vous", a-t-il souligné, rappelant la vision stratégique du souverain marocain pour "redonner au Maroc sa vocation naturelle d’être africain".
Puis, il a aussi insisté sur l’importance de ce forum annuel, "pour créer la confiance entre les citoyens et entre les pays" (et) entraîner les populations et les citoyens vers une reprise de confiance, une confiance en soi, mais aussi en un dialogue avec les États".
Pour lui, " les États doivent, en même temps, avoir comme souci principal de veiller sur l’équité et sur les conditions de vie des populations", ainsi que le rétablissement de la confiance, qui passe par l’entretien des fondements du vivre-ensemble et l’acceptation des règles du contrat social qui donne un sens à la liberté, à la responsabilité et à la solidarité.