En marge des travaux de la 40ème session de la conférence générale de l’Unesco ouverts le 12 et qui prendront fin le 27 novembre, il se tiendra ce mardi 19 novembre à Paris, en France, les assises du forum international des ministres en charge des questions de l’éducation et de la culture.
Ce forum qui connaitra la participation active d’environ cent quarante experts et ministres œuvrant dans le domaine de la culture et de l’enseignement venus du monde entier, sera axé sur quatre thème majeurs : la culture et le patrimoine, une énergie renouvelable pour le dialogue et la paix ; la culture au cœur de l’éducation, dimension fondamentale pour le développement humain et l’innovation ; investir dans la culture et dans la créativité pour le développement durable et pour l’emploi et la culture dans l’espace public, un moteur de transformation urbaine et sociale.
« Cette rencontre constitue pour l’Unesco, un évènement majeur pour discuter de la place qu’occupe la culture dans les politiques publiques au niveau mondial et son impact sur le développement durable. Plus de cent quarante ministres et hauts représentants seront présents pour marquer un temps fort de la 40e session de la conférence générale de l’Unesco dont les travaux sont en cours et prendront fin le 27 novembre 2019 », a précisé l’un des organisateurs de l’Unesco avant de souligner que cette réunion intervient 21 ans après la conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement qui s’est tenue en 1998 à Stockholm en Suède.
En effet, pour l’Unesco, le forum de 2019 est une véritable plateforme de définition des priorités et de développement des politiques publiques. Car, il donnera l’opportunité aux participants d’échanger sur les grandes questions liées à la culture et de réaliser des avancées décisives concernant le rôle de la culture dans le développement de notre société. D’autant plus, dans le domaine de la culture, les rencontres ministérielles organisées par l’institution dans les années 1980 et 1990 ont fait émerger des concepts fondateurs. Ces concepts ont conduit par la suite à l’élaboration de conventions culturelles majeures. Elles ont permis en particulier d’élargir le concept de la culture pour inclure le patrimoine culturel immatériel et la diversité culturelle. Ce qui a permis aussi de définir un agenda mondial pour les politiques culturelles. « Depuis 2015, le programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030 a élaboré une feuille de route commune pour le développement durable. La culture est au cœur de cette vision, qui se fonde sur un projet de sociétés plus inclusives et résilientes », a encore déclaré, l’Unesco.