Crée le 3 aout 1989, le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) a commémoré il y a quelques jours, les trente ans de son existence et le dixième anniversaire de la mort de son président-fondateur, Bernard Bakana-Kolelas, mort le 13 novembre 2009. À Pointe-Noire, l’activité a été marquée par une messe d’action de grâce en mémoire de son président-fondateur.
Après cette messe, le président du comité départemental du Mcddi Pointe-Noire, Claiz Yvon Baboutana, a animé une causerie-débat, axée sur le message du président national Euloge Landry Kolelas, délivré pour la circonstance, le 12 novembre à Brazzaville.
Pendant les échanges, Claiz Yvon Baboutana a rappelé que ce message, réaffirmait la constance politique et l’attachement aux idéaux du Parti, ainsi que définis par le président fondateur Bernard Kolelas.
En effet, la commémoration des 30 ans d’existence du Mcddi a permis aux membres et militants de ce parti, de jeter un regard rétrospectif sur lesfaiblesses et acquis, à savoir ce que le parti a réalisé par le passé à tous les niveaux, dans le cadre de l’organisation de la politique, social etc…
Ce regard rétrospectif a aussi servi à affirmer la vision de soi, lorsqu’il s’agit de se positionner par rapport aux nouvelles donnes de la société. Quel rôle le parti doit-il jouer pour le pays, quelle valeur et quelle conviction défend-il ? enfin toutes les questions que chaque parti politique responsable doit se poser pour garder le soutien de sa base.
Élections législatives 2017, un aliment au goût amer que tout militant refuse d’avaler
En trente ans d’existence, jamais le parti de Bernard Bakana Kolelas n’a connu une telle crise, les élections législatives de 2017 ont laissé un goût amer au sein de cette formation politique.
Le parti a perdu ses sept députés obtenus lors des dernières élections législatives de 2012. Un vrai naufrage politique qui avait laissé les cadres et militants de ce parti dans un climat de désolation.
En effet, aucun candidat investi par le Mcddi dans l’ensemble du territoire national n’avait pu résister à la vague des candidats des autres formations politiques concurrentes. Alors qu’en 2007, le MCDDI avait obtenu onze députés, sept députés en 2012 et malheureusement aucun député en 2017. Un tir que le Mcddi espère recadrer au cours des prochaines échéances électorales afin de réaffirmer son statut de grand parti politique.
Crée à la veille de la conférence nationale souveraine, le Mcddi est l’une des grandes forces politiques du pays, malheureusement, ce parti a connu des moments de joie mais aussi douleurs et de séparation. Pendant un certain moment ce parti a été traversé par une dissidence d’une ampleur sans précédent. Un air frais a soufflé sur ce parti, conclu par le limogeage d’un certain nombre de ses cadres et pas les moindres, d’abord Hellot Matson Mampouya et toute sa suite, et un peu plus tard, Parfait Kolelas, ancien secrétaire général du parti.Ce dernier avait subi les foudres de la base lors de la troisième convention nationale du parti avec comme décision sa suspension du comité national avec déchéance des fonctions.
Pour tout dire, cette commémoration a permis aux cadres et militants de ce parti, de se retrouver ensemble et se fixer pour un avenir meilleurs. La pérennisation des idéaux du Parti tels que définis par Bernard Kolelas, ainsi que l’ancrage à la dynamique de paix, gage d’un développement multiforme, ont été les leitmotivs de cette rencontre.
Notons que le président national du Mcddi, Euloge Landry Kolelas a, réaffirmé son engagement à l’alliance MCDDI-PCT qu’il qualifie de socle de l’unité nationale.