L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiare du Congo au Rwanda et doyen du corps diplomatique a échangé avec le nouveau ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du pays hôte, le 19 novembre, à Kigali.
Les entretiens entre les deux personnalités ont notamment porté sur le renforcement des relations entre les institutions de la République du Rwanda et les chancelleries, ainsi que les organisations internationales et régionales accréditées dans le pays.
Le chef de la diplomatie rwandaise a marqué sa disponibilité à entretenir d’excellentes relations avec l’ensemble de la communauté diplomatique présente sur le territoire rwandais, tout en insistant sur l’importance qu’accorde le président Paul Kagame à l’ouverture de son pays au monde entier.
Le Dr Vincent Biruta, précédemment ministre de l’Environnement, depuis 2017, a succédé à un autre médecin, le Dr Richard Sezibera, qui avait été nommé à la tête de ce département, en octobre 2018, à la suite de la promotion de Louise Mushikiwabo comme secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie.
Le nouveau chef de la diplomatie du Rwanda a été plusieurs fois ministre, après la période du génocide. Il a respectivement occupé les portefeuilles de Santé; Transports publics; Transports et communication; Education; Ressources naturelles et environnement. Il a aussi été président de l’Assemblée nationale de transition de 2000 à 2003, puis du Sénat de 2003 à 2011, avant de revenir au gouvernement.
S'agissant des relations congolo-rwandaises, les deux hommes ont évoqué des pistes de renforcement de la coopération bilatérale.
Le ministre Vincent Biruta arrive dans la sphère de la diplomatie comme étant un ami du Congo, pays qu’il a régulièrement visité dans le cadre de ses précédentes fonctions, assure-t-on.