Afrique-Russie : Moscou veut développer les liens économiques avec le continent

Revenu sur le récent sommet de Sotchi, le président russe s’est montré satisfait des résultats, laissant entendre qu’il envisageait de "transformer les relations au niveau politique en projets économiques concrets".

"La Russie cherchera à développer ses relations économiques avec le continent africain", a déclaré Vladimir Poutine, plus d'un mois après le premier sommet Russie-Afrique de Sotchi.

"Aucune demande du genre "donnez-nous de l’argent", "aidez-nous", "financez cela", n’a été formulée. Rien de pareil n’a eu lieu. Il y avait de l’intérêt et des propositions de travailler ensemble concernant des investissements motivés par la conjoncture du marché, de développer certains secteurs", a-t-il indiqué, lors du forum d'investissement Russia calling.

L'ambiance du sommet de Sotchi lui avait rappelé une "réunion de famille". Évoquant les perspectives de coopération avec l'Afrique, Vladimir Poutine s’est dit déterminé à  "transformer les relations au niveau politique en projets économiques concrets".

Ce sommet, qui s’est déroulé du 23 au 24 octobre dernier, à Sotchi, a été historique. Il s’agit de la première rencontre de ce niveau dans l’histoire des relations russo-africaines. Tous les chefs d’État de l’ensemble du continent ainsi que les dirigeants des plus grandes organisations et associations de la région y étaient invités.

Noël Ndong
25/11/2019 - 14:15
Notification: 
Non