La rencontre de haut niveau dans la capitale espagnole, à partir du 2 décembre, connaîtra la participation active de plusieurs sachants œuvrant dans la lutte contre le changement climatique et d’environ une douzaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains, parmi lesquels le président congolais, Denis Sassou N’Guesso.
Le président de la République du Congo sera le porte-parole de l’Afrique centrale. Il interviendra en qualité de président de la Commission climat du bassin du Congo (CCBC) et annoncera l’opérationnalisation du Fonds bleu, destiné à préserver cet écosystème, deuxième réservoir de carbone au plan mondial.
En effet, l’opérationnalisation du Fonds bleu est un instrument financier de la commission ouvert aux bailleurs de fonds publics et aux investisseurs privés intéressés. Et, pour ce faire, environ cent dix projets d’une valeur de trois à cinq milliards de dollars ont déjà été identifiés dans les seize pays membres de la CCBC. Une étude de préfiguration a été menée par le Programme des Nations unies pour le développement, avec l’appui du cabinet d’audit Ernst et Young. Notons que la préservation du triptyque eau-forêt-biodiversité, qui fait de cette région une zone riche en tourbières et en mangroves, nécessite un financement responsable et durable.