Afrique : Angela Merkel favorable à l’essor des investissements

Rivaliser avec la Chine sur le continent africain, c’est l’objectif que s’est fixé la chancelière allemande avec le programme d’investissement de son pays.

"Après tout, nous partons d’un niveau relativement bas, si vous nous comparez à la Chine et à d’autres pays", a déclaré dernièrement Angela Merkel, à l’ouverture d’une réunion avec les chefs d'Etat et de gouvernement africains,  à Berlin.

Elle a, en outre, présenté les résultats provisoires de l’initiative « Compact with Africa », lancée en 2017. À l’heure actuelle, des demandes d’un montant d’un milliard d’euros ont été déposées. " Nous sommes sur une tendance à la hausse", a-t-elle affirmé.

Avec plus de cinquante États et une population croissante, la chancelière a reconnu le "rôle important" de l’Afrique dans la résolution des problèmes mondiaux, "qu’il s’agisse de la paix, de la protection du climat ou du développement économique, des migrations et d’autres grands problèmes de notre temps". Elle a également salué la décision prise, en juillet dernier, en faveur d’un accord de libre -échange africain, qu’elle a qualifié de " décision révolutionnaire".

Noël Ndong
03/12/2019 - 18:51
Notification: 
Non