Le branchement au réseau électrique national a été lancé, le 26 novembre dernier, dans la sous-préfecture du département de la Bouenza, par le président Denis Sassou N’Guesso.
Les travaux d'électrification ont été réalisés par les techniciens de l’opérateur public, Énergie électrique du Congo, grâce à un financement de la présidence de la République.
D’après le ministre de l’Énergie et de l’hydraulique, Serge Blaise Zoniaba, le chantier s’inscrit dans le cadre du programme d’électrification des chefs-lieux des sous-préfectures. Les habitants de Mfouati pourront en profiter pour initier des activités génératrices de revenus et améliorer leur quotidien.
Comme dans les autres villes du pays, tous les branchements seront facturés à Mfouati. « Si la contribution du président de la République est déterminante pour l’électrification de la localité, cela ne signifie pas que le courant est gratuit(...) Les habitants doivent éviter les branchements ‘‘pirates’’ et de tirer le courant chez le voisin », a averti Serge Blaise Zoniaba.
Après Mfouati, le district de Boko-Songo devrait également être branché à l’électricité. Les travaux de construction de la ligne électrique de Mfouati à Boko-Songo, d’environ 31 km, se poursuivent. Les supports nécessaires à la construction du réseau basse tension sont déjà implantés.
Ces deux chantiers, à en croire le ministre, marquent la relance du projet d’électrification rurale du Congo en hibernation depuis quelques années. Le redémarrage du projet permettra de connecter les localiltés, notamment sur l’axe Boudji-Okoyo, Djambala-Mbon, Ngoyo-Tchiamba-Nzassi et Madingou- Mabondo.
Le ministre de l'Energie et de l'hydraulique a assuré que des efforts sont en cours pour réhabiliter les installations électriques existantes et augmenter la capacité installée en énergie thermique à gaz et en hydroélectricité.