Le gouverneur de la province sera face aux élus locaux, le 4 décembre, pour présenter ses moyens de défense en rapport avec la motion de défiance déposée contre lui par le député André Masumbu Baya.
Juste après sa réhabilitation par le ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, la semaine dernière, le gouverneur de la province du Kongo central doit faire face aux députés provinciaux. Il a été notifié de la motion contre lui, le 2 décembre, par une correspondance du président de l’organe délibérant du Kongo central, Pierre-Anatole Matusila Malungeni. Cette correspondance n’apporte, par ailleurs, pas plus de détail sur cette convocation ni sur les faits reprochés à l’intéressé.
La motion de défiance du député André Masumbu Baya, rappelle-t-on, avait été déposée depuis le 30 septembre mais n’avait pu être examinée à la suite de la suspension d’Atou Matubuana et son vice, Justin Luemba, tous deux impliqués dans un scandale sexuel avec l’assistante du gouverneur, Mimi Muyita.
Le gouverneur avait été accusé par le vice-gouverneur, dans les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, et dans la réquisition du procureur de la République, comme auteur intellectuel de ces faits.